Velouté de navets & chantilly au beurre de cacahuètes
Nan, j’me prends pas pour un grand chef… mais j’aime bien m’amuser à trouver des accords de goût surprenants. Quand ça me prend je choisis l’ingrédient qui va subir mes expériences, là c’est le navet qui en fait les frais ! Ensuite je fais appel à mes sens pour essayer de trouver la dominante (douceur, âpreté, sucré, acide, amer, neutre, etc.) et je cherche un autre ingrédient qui va me permettre de composer soit un camaïeu de goût soit un contraste intéressant. Dans le cas du navet, le jeu est difficile parce que ce merveilleux légume est complexe en terme de goût. Il est doux même un peu sucré mais peut se révéler piquant voire amer. J’ai tenté le contraste avec du beurre de cacahuètes ! Avec les navets, j’ai réalisé un velouté tout simple et avec le beurre de cacahuètes j’ai fait une chantilly, le tout saupoudré de quelques pistaches grillées et hachées pour la touche de couleur (parce que malheureusement le navet une fois épluché perd cette magnifique couleur violette). Tout le monde a trouvé cela très bon… alors je vais renouveler l’expérience, yes !
Velouté de navets
pour 4 personnes
• 500 g de navets
• 2 pommes de terre
• un bouillon cube
• 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
• poivre
Eplucher les pommes de terre et les navets. Les couper en gros cube. Faire revenir les navets et les pommes de terre dans l’huile d’olive. Ajouter le bouillon cube, le poivre et couvrir d’eau. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réserver un peu de jus de cuisson. Mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté. Ajouter du jus si nécessaire.
Chantilly au beurre de cacahuètes
pour 4 personnes
• 15 cl de crème fraîche entière
• 2 cuil à café de beurre de cacahuètes
• sel
Ramollir le beurre de cacahuètes au micro-ondes. Monter la crème en chantilly, saler. Ajouter le beurre de cacahuètes à la chantilly.
Au moment de servir déposer une quenelle de chantilly au beurre de cacahuètes sur le velouté et saupoudrer de pistaches grillées et hachées.
4 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Tes photos sont vraiment très très belles, je suis heureuse de connaitre ton blog !
J’ai justement du beurre de cacahuète chez moi, je ne savais pas quoi en faire , alors merci pour cette idée de chantilly ! Tes photos sont magnifiques !
Merci. Avec ton beurre de cacahuète tu peux aussi faire des cookies, c’est plus classique mais tellement bon ! Je posterai la recette dès que j’aurai à nouveau du beurre de cacahuètes dans mon placard.
Ca me tente bien. J’aime bcp les navets & l’association avec la cacahuète m’intrigue: définitivement sur ma to cook list!!!
Barvo: très joli blog!