Tartelettes à la ricotta et aux légumes de printemps
Avec ces belles journées de printemps, les envies de verdure, de légumes, de fromage frais se font sentir. Et puis il y a aussi un de mes coups de cœur sur la culino-blogo-sphère, my little fabric, qui m’a donné envie de ricotta. Alors voilà, sur une base de pâte brisée ces petites tartelettes printanières ont su combler mes envies !
Les photos :Je suis très déçue de mes photos (mais je les ai postées quand même) parce que j’ai été interrompue en pleine séance et les feuilles de roquette et de basilic toutes fraîches que je venais de déposer sont toutes flagadas !
Tartelettes à la ricotta et aux légumes de printemps
Pour une dizaine de tartelettes
Pour la pâte brisée :
• 250 g de farine
• 100 g de beurre
• 1 œuf
• 1 pincée de sel
Pour la garniture :
• 200 g de ricotta fraîche
• 200 g de fèves
• 200 g de petits pois
• 100 g de haricots plats
• 4 cives
• 1 bouquet de basilic
• un citron
• 3 càs d’huile d’olive
• 15 cl de crème liquide
• quelques tomates confites
• quelques feuilles de roquette
• des copeaux de parmesan
• sel, poivre, baies roses
Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine avec le beurre coupé en morceau. Ajouter l’œuf et pétrir rapidement pour obtenir une boule souple et lisse. Emballer dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 210°C. Etaler la pâte et découper des ronds à la taille de vos moules à tartelettes. Garnir les moules avec les ronds de pâtes en formant les bords. Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette, déposer des haricots secs et cuire à blanc pendant environ 20 min.
Faire bouillir une casserole d’eau salée et blanchir les fèves, les petits pois et les haricots plats 5 à 10 minutes. Les passer sous l’eau froide pour qu’ils restent bien verts. Ecraser la ricotta à la fourchette et ajouter les cives ciselées, le citron pressé, la crème liquide, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Quand les tartelettes sont cuites, les laisser refroidir un peu. Garnir les tartelettes avec le mélange à la ricotta et ajouter les légumes, parsemer de feuilles de roquettes, de basilic ciselé, de copeaux de parmesan, de morceaux de tomates confites, de fleur de sel et de baies roses. A déguster tiède ou froid.
Pour une petite note sucrée, vous pouvez ajouter quelques physalis coupés en morceaux, c’est délicieux !
19 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
humm..ça sent le vent chaud qui souffle dans le cou, les jambes allongées dans l’herbe..envie d’une pause et de se régaler de tes délicieuses tartelettes…tes photos sont belles: elles font leur effet!!
…on les a gouté ainsi: au soleil les pieds dans l’herbe en les mangeant avec les doigts…et c’est un régal…!!
Oh ! Mais c’est tout nouveau ici ! J’aime beaucoup le nouveau design ! Et puis, je trouve que les photos sont- malgré tes mésaventures- très jolies !!
Quelle fraîcheur! Je m’avoue conquise par cette jolie recette printanière, et ces photos sont un vrai délice pour les yeux…
Ohh super !! Merci pour le coup de coeur ^^ Je suis ravie que ma petite recette t’ait donné envie de ricotta, parce que c’est un vrai plaisir de regarder tes photos, elles sont très jolies et fraîches ! Tu n’as pas à être déçue, c’est top.
Et je n’avais pas vu ce joli nouveau design, très chouette !!
Je rejoins Christelle, tu es trop dure avec toi ! Tes photos sont super jolies, et je n’avais même pas vu les feuilles flagada !!! Moi j’étais déjà en pensées dans un petit jardin, a pique niquer au milieu des herbes folles !
J’aime beaucoup ta compo avec le poireau a la place de la nappe.
Et pour ton nouveau design c’est aussi très sympa 🙂 ! Vraiment super chouette tout ça 🙂
Eh , ben moi , tes photos me plaisent beaucoup je craque pour la roquette et je croque …
CLquipopotte♥♥♥
Une ravissante recette bien printanière!
très très joli
J’aimerais faire d’aussi belles photos!!!
So ::: Merci So’ quand tu veux pour une pause tartelette dans l’herbe !
Christelle ::: Merci, finalement j’ai bien fais de les poster !
Marion ::: Merci d’être passée par ici, à bientôt
Enila ::: En fait, grâce à toi et ta recette à la ricotta j’ai eu une folie ricotta et d’autres recettes vont suivre sur ce blog. Merci !
Griottes ::: Super si j’ai réussi à t’emmener en pique nique au milieu des herbes folles avec une photo !
CLquipopotte ::: je suis encore sous le charme de ma soirée d’hier, je t’envoie les photos (pas terribles je te préviens !) merci…
Sooishi ::: Merci de ta visite et de ton gentil commentaire… repasse quand tu veux !
Arnaud ::: C’est très gentil ! Je te remercie pour les références du livre sur les fleurs, mon prochain cadeau j’espère !
Pour de la photo pas terrible je trouve cela plutôt impressionant!
bonjour, une tres belle découverte que je viens de faire…merci à toi
franchement tes photos sont superbes, roquette flagada ou pas 😉 ces tartelettes ont un effet revigorant incroyable, en les regardant je me dis que la vie est belle…
c’est frais, leger, et tres bien présenté !
ca donne de folle envie de légumes !!!
moi je veux bien etre deçue comme ça a chasque fosi de les photos!!!! et ta tartelette je l’engoufrre
Hmm super ces petites tartelettes!! J’adore!! Et les photos me donnent envie de dévorer mon écran d’ordi!!
[…] accompagnateur d’un plat quotidien, renforce son appétence et donc son rôle au sein du repas. 6-TARTELETTE RICOTTA ET LÉGUMES DE PRINTEMPS_Proposée par la styliste culinaire Cdubeau !, cette recette détournant les classiques du sucré […]
Magnifique recette et superbe blog. bravo et à bientôt.!