Tagliatelles aux champignons

Photographie culinaire tagliatelles aux champignons

Pour mon anniversaire j’ai reçu une superbe machine (mécanique) à faire des pâtes, les enfants adorent fabriquer les pâtes et je dois avouer que moi aussi ça m’amuse beaucoup ! En attendant une démo sur l’utilisation de l’engin voici une recette réalisée avec mes premières tagliatelles maison. Je les ai accompagnées d’un mélange de bolets déshydratés (à défaut de frais). Verdict : les pâtes maison c’est quand même autre chose !


Tagliatelles aux champignons
Pour 4 personnes

• 500 g de tagliatelles fraîches
• 300 g de champignons (j’ai choisi des bolets déshydratés)
• 2 gousses d’ail
• 1/2 bouquet de persil
• 40 g de beurre
• 2 cuil à soupe d’huile d’olive
• sel, poivre
• parmesan rapé

Si vous utilisez des champignons déshydratés, les tremper dans l’eau tiède pendant 30 min, rincer en passant sous l’eau clair, laisser égoutter et éponger avec un papier absorbant. S’ils sont frais les brosser et les nettoyer si nécessaire avec un papier absorbant imbibé d’eau (il faut éviter de les passer sous l’eau). Faire chauffer l’eau pour les pâtes dans une grande casserole. Dans une sauteuse, faire chauffer 20 g de beurre et l’huile d’olive. Ajouter les champignons et l’ail et laisser cuire à feu vif. Ajouter le persil haché, baisser le feu et laisser cuire encore 3 minutes. Enlever les deux gousses d’ail. Cuire les pâtes 2 à 3 minutes. Egoutter rapidement les pâtes et les ajouter aux champignons avec le reste de beurre. Saupoudrer de parmesan.

Pour cette recette on peut bien entendu mélanger les variétés de champignons. La prochaine fois j’essaierai de trouver des bolets frais qui révèlent nettement plus d’arômes et dont l’aspect en bouche est plus agréable.

Photographie culinaire tagliatelles aux champignons

Photographie culinaire tagliatelles aux champignons

Photographie culinaire tagliatelles aux champignons

4 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

GriottesRépondre
29 janvier 2010 at 11 h 17 min

C’est trop joli !!!! Ça donne très envie. C’est sur que les pâtes faites maison c’est autre chose !

lauresophieRépondre
7 février 2010 at 8 h 54 min

2 ans que je suis en Italie et honte sur moi mais je n’ai jamais encore fait les pates maison… il faudrait pourtant! Jolie recette. Bon dimanche!

Laetitia
8 février 2010 at 19 h 32 min
– In reply to: lauresophie

Quelle chance tu as d’être en Italie !

melopapillesRépondre
1 mars 2010 at 20 h 16 min

un plat que je fais souvent, accommodé plus ou moins différemment selon l’humeur et le frigo, mais je n’ai jamais fait les pâtes maison, et là je t’admire beaucoup car je ne m’en sentirais pas le courage je crois…
tes photos sont superbes !

Répondre