Sushi balls à la truite fumée coeur crousti-fondant
au safran et une bouteille de champagne à gagner

Photographie culinaire sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran

Photographie culinaire sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran

Il y a quelques temps, j’ai été invitée à participer à un concours organisé par les Champagnes de Vignerons. Je fais assez peu de concours, mais parfois je trouve ça dynamisant. Ça me pousse à sortir de ma zone de confort et à explorer des domaines que je ne connais pas ou peu. Et pour le coup, celui-ci allait représenter pour moi un défi parce que je n’y connais pas grand-chose en champagne. Mais les organisateurs ont bien prévu les choses et ont invité les candidats à participer à une visioconférence orchestrée par Geoffrey Orban, ambassadeur du champagne et spécialiste des accords met/vin. Cette visioconférence nous a permis de découvrir 3 Champagnes de Vignerons, leurs vignobles, leurs vignerons, leurs spécificités. Nous avons appris comment les déguster (je précise qu’auparavant nous avions reçu les 3 bouteilles de champagnes et qu’elles attendaient bien sagement, au frais, le jour de la visioconférence), quelques pistes d’accords nous ont été suggérées. Bref, j’ai appris plein de choses et c’est ce qui me plaît dans un concours !

Armée des conseils de Geoffrey Orban, il ne me restait plus qu’à concocter une recette en parfait accord avec un Champagne de Vignerons choisi parmi les 3 présentés.
Voici les 3 Champagnes de Vignerons (dans l’ordre de la dégustation) :
Un Champagne Georges de la Chapelle, Brut Sans Année, Nostalgie, région Côte des Blancs
Un Champagne Charles Collin, Brut Sans Année, Tradition, région Côte des Bar
Un Champagne Florence Duchene, Brut Sans Année, Brut Tradition, région Vallée de la Marne

Je dois préciser que, comme les champagnes ont été ouverts lors de la visioconférence et que je n’ai pas réalisé ma recette immédiatement après, j’ai dû faire appel à ma mémoire gustative, olfactive et visuelle. C’est le Champagne de Florence Duchene qui a le plus marqué mes sens et qui m’a guidée tout au long de la création de ma recette.

Vous vous demandez ce que signifie Champagnes de Vignerons ?
“Les Champagnes de Vignerons” est une marque collective qui regroupe près de 5000 vignerons. Cette marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, de vignes cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sien de coopératives.

Et maintenant, c’est à vous de jouer en participant au 1er concours organisé sur CduBeau !
À gagner, une bouteille de Champagne de Vignerons. Pour cela, il vous suffit de me laisser un commentaire dans lequel vous me ferez part de votre meilleur souvenir associé à un Champagne.
Vous avez jusqu’au 15 novembre pour participer. J’effectuerai alors un tirage au sort pour désigner le gagnant.

Encore une chose, les plus fidèles et attentifs d’entre vous remarqueront peut-être que j’ai encore changé de bannière. Et oui, j’étais pas convaincue. Je suis en train de travailler à une refonte de mon blog, la version actuelle est temporaire mais je ne résiste pas à l’envie d’y mettre mon nouveau logo !


Sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran
Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos :

Pour les sushi balls :
• 4 tranches de truite fumée
• 300 g de riz à sushi
• 300 g d’eau
• 30 g de vinaigre de riz
• 1 càs de sucre
• 1/2 càc de sel
• 1 càs de jus de citron
• 1 càs d’huile d’olive
• quelques feuilles de roquette

Pour le coeur crousti-fondant au safran :
• quelques filaments de safran
• 3 càs de jus d’orange
• 3 càs de jus de carotte
• 50 g de beurre
• 3 poignées de noisettes
• sel, poivre

Préparation du riz :
Verser le riz dans une sauteuse ou un wok avec couvercle. Le laver rapidement plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ajouter l’eau, mettre le couvercle (ensuite on ne le retire plus
avant la fin) et porter à ébullition sur feu assez vif. Dès le premier bouillon (compter 5 minutes) baisser le feu au maximum et laisser cuire pendant 10 minutes. Couper le feu, laisser le couvercle et compter encore 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre pour y dissoudre le sucre et le sel. Quand le riz est cuit, le verser dans un saladier et verser le vinaigre. Mélanger en aérant pour refroidir le riz rapidement. Réserver sous un torchon humide.

Préparation du crousti-fondant au safran :
Porter les jus à ébullition. Dans un bol, écraser les filaments de safran à l’aide d’un pilon, verser les jus bouillants et laisser infuser pendant 5 minutes. Ajouter le beurre coupé en morceau et
fouetter jusqu’à l’obtention d’une pommade. Concasser les noisettes et les torréfier dans une poêle anti-adhésive. Incorporer les noisettes dans le beurre et réserver.

Montage des sushi-balls :
Sur le plan de travail, poser un carré de film alimentaire (environ 15 x 15 cm) et y étaler une cuillère à soupe de riz en forme de cercle (environ 5 cm de diamètre). Déposer au centre une cuillère à café de crème au safran. Rassembler les coins du film alimentaire et fermer en tournant pour former une boule. Découper les tranches de truite fumée en carrés (environ 5 x 5 cm). Déballer la boule et déposer sur son sommet un carré de truite fumée. Recommencer l’opération d’emballage dans le film alimentaire pour appliquer le carré de truite sur la boule. Déballer et recommencer l’ensemble de l’opération pour chaque boule. Badigeonner les boules avec un mélange de jus de citron et d’huile d’olive et décorer selon les goûts (feuilles d’or, algues séchées, graines germées, caviar, …). Servir accompagné de quelques feuilles de roquette.

On peut conserver ces sushi balls au réfrigérateur emballés dans leur film alimentaire jusqu’au moment de servir.

Sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran

Photographie culinaire sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran

24 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

Madame CuistotRépondre
1 octobre 2013 at 17 h 34 min

Ouah ces sushis balls ont vraiment l’air d’être une tuerie! C’est pas bête l’idée de former des boules.
Je pensais que la crème de safran allait couler et vu ta photo ça a l’air de bien tenir.
Je pense essayer des sushis de ce style, merci pour la recette 😉

Bon à la base j’étais attirée par les sushis mais vu que tu proposes gentiment un jeu, je participe volontiers.
Mon meilleur souvenir associé au champagne, ça remonte un peu mais je pense n’avoir jamais autant dégusté un champagne.
C’était lors des résultats du BTS, mon ami et moi avions fait un pari, celui qui obtiendrait la meilleure note allait offrir une bouteille de notre champagne préféré. J’étais persuadée d’avoir une meilleure note, lui n’ayant absolument rien fait pendant deux ans… Et au final j’ai perdu, 1 point de moins, mais j’étais très contente de savourer avec lui cette bouteille car il m’a prouvé qu’il était capable d’y arriver, j’étais très fière de lui 🙂

Merci à toi !

nympheeRépondre
1 octobre 2013 at 17 h 42 min

bonjour,
très original ta recette !
mon meilleur souvenir de Champagne ce fut une dégustation en cave : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse, un pur moment de bonheur
merci pour ce superbe concours

L’aut’làRépondre
1 octobre 2013 at 18 h 50 min

Mon meilleur souvenir de Champagne… Voyons… Ça devait être une bière, je crois…

Les Envies de MarieRépondre
1 octobre 2013 at 19 h 16 min

une superbe soirée en amoureux.. rien que nous devant une cheminée avec une bouteille de champagne !!!

ChambardRépondre
1 octobre 2013 at 19 h 27 min

Ils ont l’air délicieux je ferai cette recette la prochaine fois que je recevrai !
Mon meilleur souvenir avec du champagne ? Un weekend en amoureux, en face de Montparnasse, dans un jacuzzi coupe à la main… Un beau weekend en amoureux !!!

Sandrine | Fraise BasilicRépondre
1 octobre 2013 at 21 h 35 min

Comme toujours c’est beau et graphique, j’aime beaucoup cette idée de sushi tout rond qui révèle un cœur fondant.

Mon meilleur souvenir de champagne, bizarrement hier soir où mon amoureux m’a rapporté une bouteille de champagne pour fêter une une super nouvelle… ! Et comme les surprises, c’est pas vraiment son truc, ça m’a touchée !

Hâte de voir la version finale du blog.

Aurore Kesseler-BauerRépondre
2 octobre 2013 at 14 h 57 min

Le meilleur souvenir de Champagne : facile, les 6 mois de mon petit bout. Pas d’alcool pendant la grossesse ni durant les 6 mois d’allaitement alors le jour de mon anniversaire et des 6 mois de bébé jai eu envie de me faire plaisir avdc un bon repas et une coupe de Champagne. C’est la rareté des choses qui crée le plaisir parfois.

maman est occupéeRépondre
2 octobre 2013 at 15 h 45 min

Je participe au jeu : je ne dis jamais “non” à une petite coupette 😉
Mon meilleur souvenir avec le champagne, en fait j’en ai deux : un pour la naissance de chacun de mes loulous, “arrosés” comme il se doit !
Merci de nous gâter !

Lily’s Kitchen BookRépondre
2 octobre 2013 at 18 h 52 min

Depuis que j’ai découvert ton blog, je me regale de ces belles photos et des recettes originales que tu elabores, celle ci est superbe. Pour moi la simplicité est de mise mais un bon champagne et pourquoi pas une petale de violette cristallisée, la petite touche mimi.
Merci pour ce joli concours et hate de decouvrir la suite. a bientot

cocopassionsRépondre
3 octobre 2013 at 15 h 29 min

Je n’ai que de bons souvenirs avec du champagne de vigneron car je n’achète mon champagne que chez des vignerons et oui…

Puisqu’il faut en choisir un, je ne vais pas prendre un souvenir familial car le champagne est souvent lié à cela mais plutôt le repas de fin de vendange;, en champagne, lorsque j’étais plus jeune ;o) Nous finissions chaque année la quinzaine par de nombreuses bouteilles ouvertes, à volonté. Le patron nous gâtait et nous repartions aussi chacun avec notre paie…et notre bouteille

anouRépondre
4 octobre 2013 at 16 h 46 min

Oh ! O! CduBeau ! Elles sont “top” tes photos !
Sushi truite safran, hummm ! une dégustation s’impose pour accompagner !’champagne !
Pour la petite histoire de champ !
Bons souvenirs, d’alcool doux, fruité mais pas trop et puis surtout; légèrement eu eu euphorisant !! 😉

bubbleRépondre
5 octobre 2013 at 17 h 01 min

bonjour
je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main pour savourer cet instant unique

merci pour ce concours

CyrilRépondre
9 octobre 2013 at 14 h 01 min

Un de mes meilleurs souvenir est une bouteille ouverte à la naissance de mon fils le 19 novembre 2012, j’avais choisi cette bouteille par rapport au nom de la cuvée, “fidèle” du champagne Vouette et Sorbée, pour montrer ma fidélité envers mon fils et ma femme. Ce fut un grand moment à l’ouverture de la bouteille de beau arôme de pomme vienne me chatouiller le nez, en douche on découvre une belle maturité et une belle droiture, tous ça dans une ambiance de fête et de joie intense avec ma femme, mon fils et quelque amis dans la chambre de maternité.

onegirlRépondre
27 octobre 2013 at 19 h 38 min

Bonsoir,

Je participe avec plaisir, un de mes meilleurs souvenirs avec du champagne s’était au nouvel an avec des amies. Aucune ne voulait ouvrir la bouteille de peur de se prendre le bouchon ^^ mais je me suis dévouée pour la bonne cause. Résultat, et bien j’ai réussit à en mettre partout sur mes amies. Nous avons bien rigolé et déguster le champagne tout en riant.

Bonne soirée

SabineRépondre
6 novembre 2013 at 22 h 40 min

Coucou, bonsoir,

Merci pour ce très joli concours… A la fois luxe et gourmand ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double bientôt et… Toujours grâce à ce fameux “champagne des vignerons”…

Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des “ados” et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire “coup double” et avoir cet bouteille à table pour fêter la naissance de sa fille, première nièce. 9 mois à s’abstenir, pas une goutte…

Le “champagne des vignerons” c’est le symbole des évènements de notre famille 🙂

Belle soirée,
Sabine

caroline ValetteRépondre
8 novembre 2013 at 23 h 29 min

Comme il n’y a pas de hasard… un petit coucou de Reims le jour de l’anniversaire de ma fille….Il y a 16 ans le jour de sa naissance, une petite coupe bien méritée après tant de travail… Ici, la tradition veut que l’on trempe son doigt dans la coupe pour le porter à la bouche du nouveau né…ce que j’ai refusé de faire, résultat… petite remontrance humoristique de la part de la sage femme avec qui nous avons joyeusement trinqué dans la chambre de la clinique…
Si tu passes par chez moi un jour, je serai ravie de pouvoir te voir… pour déguster quelques bulles festives. Bonne continuation à toi… Pour le concours, je suis hors cadre… que d’autres en profitent!

corinnebRépondre
11 novembre 2013 at 11 h 53 min

Bonjour

Très belle recette !!
mon meilleur souvenir avec Champagnes de Vignerons : un moment convivial autour de mon frère qui fêtait la naissance de sa fille

merci et bonne journée

elleaddahRépondre
13 novembre 2013 at 10 h 00 min

Bonjour et merci beaucoup pour cette recette pleine de delicatesse!!
je tente ma chance pour le concours
mon meilleur souvenir associé au champagne, c’est le jour de mon mariage: le champagne que nous avons servi aux invités etait un champagne acheté lors d’un petit week end en amoureux dans L’Aube, pendant lequel nous avons visité plusieurs petites propriétés viticoles pour choisr le champagne pour le jour J; souvenirs de belles rencontres avec des viticulteurs passionés par leur metier, et désireux de faire partager leur passion; j’etais ravie de ne pas servir un champagne lambda, mais un champagne qui pour nous avait une histoire, un visage…
bonne journée…

tribulusRépondre
14 novembre 2013 at 10 h 32 min

bonjour, bravo pour ta recette, elle se marie super avec du champagne, je trouve, ça fait envie
j’adore les sushis mais là, ou j’ai un doute dans ma réussite, je suis pas au point pour le montage des sushis, il faut avoir un certain doigté je pense, en tout cas, bravo !
Mon merveilleux souvenir de champagne ! c’est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi et à 10h, j’avais 40 ans mais j’étais comme un “bébé” ! rempli de bonheur avec pour m’imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c’est loin, mais quel moment ! je te remercie vivement pour ce jeu et je te souhaite une très bonne journée

christophineRépondre
14 novembre 2013 at 10 h 44 min

bonjour mon meilleur souvenir fut la dégustation d’un champagne Amour de Deutz que mon chéri m’a offert !
J’ai adoré son goût et ses fines bulles qui ont explosées en bouche en me donnant des frissons, j’avais l’habitude de boire des champagnes plutôt écoeurants (verts je crois que l’on dit) car trop jeunes ou de mauvaises qualité !
Le summum avec ce champagne est que lorsque j’ai décapsulé la bouteille avec mes amis pour le réveillon du jour de l’an, j’ai découvert une capsule en or 18 carat surmontée d’un superbe diamant et que l’on pouvait porter en pendentif, depuis j’ai monté la capsule sur une chaîne et je la porte toujours sur moi ! Je peux dire qu’elle fait un bon effet original sur mes amies dont je ressens un brin de jalousie !
merci pour ce jeu pétillant
mon mail : jero69006(@)free.fr

isaureRépondre
14 novembre 2013 at 18 h 00 min

bonjour. impeccable cette recette, ça donne envie ! si elle est aussi bonne qu’elle en a l’air, elle doit être diablement bonne ! j’ai un magnifique souvenir de champagne… enfin, magnifique pour moi en tout cas ! en octobre 1989, le 3, il y a donc 24 ans, j’étais à Berlin… et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l’est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions et que nous avions imaginée. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j’aime et les autres !!! merci tout plein pour le jeu ! très bonne fin de semaine

MarinebulleRépondre
14 novembre 2013 at 22 h 38 min

Moi l’un de mes meilleurs souvenirs c’était il n’y a pas si longtemps, chez un caviste (je crois qu’on dit comme ça), pour ma première dégustation de vins et champagnes. C’est là que j’ai réellement découvert tout l’éventail qui existe uniquement dans les champagnes, je l’avais réalisé concernant les vins, mais là c’était une pure et superbe découverte!! J’ai adoré!!

regineaRépondre
14 novembre 2013 at 23 h 25 min

Bonsoir,

Merci pour cette appétissante et très originale recette et pour ce concours !

Mon plus émouvant souvenir avec un champagne de vigneron : le mariage de notre fille cet été avec une cérémonie d’engagement haute en émotion, un grand moment de partage et d’amour pour lequel le champagne est indispensable…

Belle fin de soirée

Laetitia
29 novembre 2013 at 12 h 53 min
– In reply to: reginea

à tous ::: Je vous remercie pour tous vos commentaires et vos souvenirs liés au Champagne de Vignerons. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces petites tranches de vie !

Répondre