Spaghetti bolognaise n°1
La bolo c’est un peu comme le couscous, y en a pas une pareil ! A la maison, ce n’est pas moi la spécialiste de la bolognaise, j’ai du la faire une ou deux fois de manière complètement improvisée. Et là pour faire plaisir à mon Nilou qui adore les spaghetti bolognaise, je me suis lancée dans la réalisation d’une “vraie” recette. Pour cela, je me suis beaucoup inspirée de la recette de Laura Zavan dans le livre “Les basiques italiens” (j’ai juste remplacé le veau par du porc). Verdict des enfants : le petit a adoré même s’il a bien remarqué que ce n’était pas du tout les mêmes que celles de papa et le grand, en toute diplomatie, ne s’est pas prononcé mais n’a pas fini son assiette. J’ai réussi par lui sortir les vers du nez et il m’a avoué qu’elles n’étaient pas mauvaises mais que celles de papa sont plus légères !
Dans un prochain post je vous délivrerai donc la recette habituellement réalisée à la maison… enfin si D veut bien me passer sa recette !
Recette de spaghetti bolognaise
pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1 h
• 250 g de boeuf haché
• 250 g de porc haché
• 1 oignon
• 2 gousses d’ail
• 1 carotte
• 1 petite branche de céleri
• 2 càs d’huile d’olive
• 1 petite boite de tomates pelées
• 1 verre de vin rouge
• 25 cl d’eau
• 1 bouillon cube
• 2 càc de concentré de tomate
• 1 bouquet garni
• 25 g de cèpes séchées
• 500 g de spaghettis
Faire tremper les cèpes dans de l’eau tiède. Couper les légumes en tout petits morceaux et les faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter la viande et cuire à feu vif jusque qu’à ce que la viande attache dans le fond de la casserole. Mouiller avec le vin rouge. Ajouter l’eau, le bouillon cube, le concentré de tomate et le bouquet garni. Laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes environ. Ajouter les cèpes coupées en morceau avec l’eau de trempage et les tomates pelées avec leur jus. Rectifier l’assaisonnent et poursuivre la cuisson 10 minutes. Pendant ce temps faire cuire les spaghettis.
9 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
la “vraie” sauce bolognaise c’est certes un peu plus long que d’ouvrir un pot … mais ça n’a rien à voir niveau arômes … ça vaut le coup ! superbes tes photos ! Tu as utilisé quoi comme éclairage ? merci !
Tout à fait d’accord avec toi ! La sauce bolognaise maison c’est pas comparable. Question éclairage, j’ai détourné une applique type spot avec une ampoule halogène basse tension (comme ici : http://www.heliophane.com/documentation-eclairage/documentation-eclairage-lampes-halogenes.html)
Très jolie présentation, tes photos sont belles, et puis une sauce maison il n’y a rien de meilleur !
merci d’être passée dans ma cuisine et de me faire découvrir ton univers. Apres un bref petit tour, je dis WAHOU ! C’est beau. Tes visuels sont superbes. J effile voir ton portfolio … j’suis fan de photo mais je n’ai pas de technique … ;(
A tres beintot j’espere Laetitia.
cela fait un siècle que je n’ai pas mangé de bolognaise et pourtant faite maison c’est trop bon.
Tes photos sont très belles…très appétissantes! Et les enfants…toujours impitoyables… rien ne leur échappe 😉 Mais quand ils seront familiarisés au goût de celle de maman (et qu’ils ne chercheront pas à comparer avec celle de papa…il faudrait d’ailleurs pour ça peut-être leur donner un nom différent…à la sauce (en italien par exemple ;-))) je suis certaines qu’ils t’en redemanderont 😉
(chouette photo avec le p’tit bonhomme!)
Quelle bonne idée que de changer de nom… en plus ça évite de se faire “allumer” par les puristes. Mais pour le blog je vais me contenter de leur donner des numéros !
Grâce à ton commentaire je découvre ton blog très joli
SPAGHETTI BOLOGNAISE est toujours mon plat préferé ! merci pour le partage !