Soupe thaï de crevette et poulet à l’hibiscus
Je ne sais pour vous, mais moi je n’ai pas vu passer ce mois de novembre ! Il s’est passé tant choses en un mois. Une exposition à Paris, un concours à Soissons, une super rencontre pour la préparation d’un livre, plein de recettes, plein de photos (je ne vous dis même pas combien !), un WorkLab à la Co-Factory, un menu pour la Compagnie de Charlie. Même pas eu le temps de désigner le gagnant de la bouteille de Champagne de Vignerons. Pour ma part, le concours s’est arrêté au Salon du Blog Culinaire de Soissons. Les 4 finalistes sont Philou, Isa-Marie, Marina et Isabelle. Y avait du niveau quoi et mes petits sushis balls n’ont pas fait le poids !
Tadaaa ! Après un tirage au sort dans les règles (toi là, choisis un numéro entre 1 et 25) c’est ELLEADDAH qui est la gagnante de la bouteille de Champagne de Vignerons. Bravo !
Parlons recette, un petit peu ! Je vous propose une recette que j’ai réalisée il y a environ un an deux ans pour Emile Henry, mais que je n’avais jamais postée. Je suis fan des saveurs thaï. La citronnelle, le gingembre, le lait de coco, la coriandre sont des ingrédients que j’utilise beaucoup. J’adore également la saveur acidulée de l’hibiscus et j’ai pensé qu’elle s’associerait bien avec cette soupe. Pari gagné, c’est délicieux et la petite nuance rosée que l’hibiscus ajoute est vraiment surprenante.
Soupe thaï de crevette et poulet à l’hibiscus
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
• 125 g de crevettes roses
• 1 blanc de poulet (environ 150 g)
• 1 litre de bouillon de volaille
• 1 tige de citronnelle
• 1 poignée de fleurs d’hibiscus
• 20 cl de lait de coco
• 1 cube de bouillon de poule
• 2 cm de gingembre frais
• 2 gousses d’ail
• 1 petit oignon rouge
• 1 ou 2 piments (selon les goûts)
• 1 branche de coriandre
Dans une cocotte, porter le bouillon à ébullition avec les fleurs d’hibiscus, la citronnelle coupée en gros morceaux (pour pouvoir la retirer ensuite), le gingembre et l’ail coupés en lamelles, le piment et l’oignon rouge émincés. Maintenir une petite ébullition pendant 10 minutes. Ajouter le poulet coupé en lamelles et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter les crevettes et le lait de coco et poursuivre la cuisson 10 minutes à très feu doux. Retirer la citronnelle, parsemer de coriandre et servir bien chaud.
Les tiges de citronnelle apportent du goût à la recette, mais elles sont fibreuses, c’est pourquoi il est indiqué de les couper gros pour pouvoir les retirer facilement.
On peut remplacer le poulet par du boeuf ou du porc.
16 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
J’aime beaucoup cette recette, j’adore utiliser la citronnelle justement. Beau travail pour la marque Emile Henry dont les produits sont de grande qualité ! bravo …
Merci Argone !
Ouais, et mille fois merci…
J’en ris encore…
Je taille pas, j’rigole !
Trop fort !
Hello ! Petite question, où trouver de l’hibiscus en plein mois de novembre ?? Sinon super article bravo 😉
J’ai utilisé de l’hibiscus séché, celui qui sert pour les tisanes ! Merci.
Merci d’avoir partager cette jolie idée qui donnera un peu de couleur à mon prochain curry!….
Tu me donneras des nouvelles de ton curry ! Merci.
j’adore !!!! -:)) belle présentation
je rafole des soupes
celle ci me donne bien envie
Cette soupe est très original, un régal! Belle journée et merci du partage.
Beau et délicieux !
Bonjour Laetitia
Je viens d’apprendre que nous serions a la même journée a Lyon le 27 novembre, ravie de te connaitre et partager cette agréable journée …
Jenna
Charmante recette, bonne continuation
Merci pour ces infos claires et pratiques.
Super article avec comme toujours de très belle photos.