Pot au feu de langue de boeuf
Pas très glamour à priori, le pot au feu de langue de boeuf est pourtant un de mes plats préféré. Le dimanche chez ma grand-mère c’était le plat incontournable. On commençait par le bouillon avec du vermicelle et ensuite ma grand-mère nous servait la langue avec les légumes le tout accompagné d’une vinaigrette verte. Mais en fait chez ma grand-mère c’était un peu le self parce que pour contenter les goûts de chacun elle préparait également du boeuf pour ceux qui n’aime pas la langue, des pommes de terre pour ceux qui n’aiment pas les légumes et une sauce tortue pour ceux qui n’aiment pas la vinaigrette verte. Cette recette traditionnelle s’est transmise de mère en fille puisque ma mère la prépare régulièrement mais moi je n’avais jamais réussi à me lancer… cette grosse langue c’est un peu ragoutant quand même ! Et puis j’ai pris sur moi et j’ai fini par me lancer et… je ne le regrette pas !
Recette pour un pot au feu de langue de boeuf
pour 6 personnes
>Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1 h 30
Temps de repos : 12 h
• 1 langue de boeuf
• 1 bouquet garni
• 4 carottes
• 4 navets
• 2 poireaux
• 1/2 céléri rave
• sel, poivre
Mettre à tremper la langue dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à café de sel pendant une nuit.
Le jour même mettre la langue dans une cocotte avec le bouquet garni, les légumes épluchés et coupés en morceaux et ajouter de l’eau froide à hauteur. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant 40 minutes à l’autocuiseur ou 1h30 à la cocotte. Laisser refroidir et éplucher la langue. Réaliser une vinaigrette verte c’est à dire une vinaigrette classique à laquelle on ajoute 1 gousse d’ail et 2 cuillères à soupe de persil hachés. Servir la langue coupée en tranches accompagnée des légumes et de la vinaigrette verte
Comme ma grand-mère, vous pouvez également ajouter un morceau de boeuf (type macreuse, paleron). Pour sa sauce que j’ai appelée une sauce tortue ma grand-mère faisait une béchamel avec son bouillon et elle ajoutait du concentré de tomate et des cornichons coupés en rondelles. Vous me direz “mais c’est pas une sauce tortue ça !” … et vous aurez raison. Le truc c’est que j’ignore ce qu’est une vraie sauce tortue. Si des spécialistes peuvent m’éclairer sur ce point…
29 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Je m’attable volontier … Par contre , bien incapable de la préparer … J’peux pas !!!
Beau week end …
♥♥♥
Je serais prête à me réconcilier avec la langue de bœuf avec de si jolies photos!!… et avec une recette qui s’est transmise de mère en fille, je ne devrais pas être déçu.
(Pour l’instant pas le courage, mais ça viendra…)
CLquipopotte et bwak ::: Oui moi aussi je disais ça et puis finalement j’ai réussi à la préparer ! Vous êtes aussi des aventurières culinaires !
Un délice!….maman la faisait toujours ( et je fais de même…) avec une sauce tomate onctueuse, un peu acidifiée et des cornichons en rondelles…pas de sauce tortue…..les fils, pourtant un peu difficiles, adoraient ça même tout petits!….
Voilà c’est cette sauce que ma grand-mère faisait ! J’ai toujours appelé ça une sauce tortue mais visiblement c’est pas ça !
Chaude ou en vinaigrette, moi j’adore ça … très jolies photos, bien appétissantes !
Coucou
super, mais non merci ou alors noyé dans une sauce blanche avec des herbes. Même si tes photos sont superbes, comme toujours, pas question de tester. Bon appétit, quand même.
Ah oui c’est quoi une sauce tortue????
Biz val du 75
Je comptait sur toi pour me faire une vraie sauce tortue !
Non pas très glamour mais tellement bon, ça me fait penser que j’ai moi aussi une recette similaire à publier… c’est de saison la comfort food
J’adore, mais j’aime pas la préparer, donc la prochaine tu m’inviter ? Je viens la déguster avec plaisir, trois beau ton plat…
Je garde un bon souvenir d’enfance de la langue de boeuf à la sauce madère que faisais ma mère! Il y a bien longtemps que je n’en ai pas mangé et cette assiette me tente volontiers….tes enfants aiment?
Chez mamie ils en mangent sans problème ! Ici, les garçons m’ont vue préparer la langue et ils ont été un peu choqués par le monstre ! Forcément ils étaient un peu réticents à l’idée d’en manger mais finalement j’ai coupé la langue en petits cubes plongés dans le bouillon auquel j’ai ajouté du vermicelle, un peu de vinaigrette et hop… c’est passé !
Comment rendre la langue de boeuf appétissante… Il y a juste à regarder tes photos!
Tiens, tiens, c’est peut être l’occasion de réussir à en faire manger à Madame ! Merci pour l’idée et bravo pour les photos. Un pot au feu ne m’avais jamais paru aussi doux.
Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine
Dès que j’aurai un peu de temps, je ferai volontiers un tour en cuisine !
j’aime bien ta mise en scene tres photogénique !!Bravissimo !Pierre
peut-être pas très glamour, mais tu l’as superbement mis en valeur, et tes compositions sont très belles !
et ce qui compte, c’est ce qu’il y a en bouche, et le pot-au-feu, je sais que c’est bon !
à tous ::: Merci pour vos commentaires, ça me touche et je regrette de ne pas être plus présente et plus réactive !
Ce blog est superbe, belles photos qui donnent envie de tout manger
un grand bravo à la réalisatrice
je reviendrai c’est sur et merci de ta visite chez moi
bises
Je ne mange pas de boeuf mais tes photos sont magnifique.
C’est magnifique ce plat, j’aime les tons colorés de parme / gris , l’harmonie est à tomber par terre.
Tu sais quoi , tu viens de m’inspirer pour ce long weekend de Pâques durant lequel je vais faire cuisiner pour mes parents! Merci!
Je sais que je vais être traumatisée en la préparant, mais j’ai vraiment envie d’essayer cette recette… Perso, je vais poèler le céleri-rave, c’es trop bon dans le beurre !
Merci pour la recette ! Moi j’adore ça !!!
Merci pour cet article qui m’a re plongée dans mes souvenirs d’enfance à tous points de vue : recette, “aménagements” pour ceux qui n’aiment pas ou préfèrent ci ou ça et recette de la “sauce tortue”.
Je n’ai jamais pu faire avaler la langue à mes enfants, mais oui le jarret que je mettais avec ;-), pas plus qu’à mes premiers petits enfants, sauf le dernier qui adore cette “viande” que je n’ai jamais préparée devant lui et qu’il l’a toujours vue en tranches dans le plat de service ou directement dans son assiette.
Et vos photos sont superbes
bonjour dans mes vieux grimoires de cuisine la sauce tortue est une sauce robert MAIS le principal c est quelque sot le nom de la sauce c est de se regaler non!! bonne langue avec des bases simples mais gouteuses
quel étonnant ! Bonne continuation
Tout simplement superbe !!
Merci pour votre travail