Poivrons confits et gaspacho tomate-fraise
Le poivron fait partie des légumes qui révèlent une toute autre saveur une fois cuits. Avec ce mode de cuisson le poivron exalte tout son parfum et devient tout fondant. Quant au gaspacho tomate-fraise, j’ai lu à plusieurs reprises que l’association tomate-fraise était plutôt heureuse. J’ai eu envie de tenter le mariage dans ce gaspacho. Effectivement le mélange est vraiment délicieux, on sent bien les deux sans que l’un domine l’autre. De plus, la saveur du poivron est venue parfumer le mélange puisque j’ai utilisé le jus des poivrons confits dans cette recette de gaspacho.
Recette de poivrons confits et gaspacho tomate-fraise
pour 4 personnes
Pour les poivrons confits
• 1 poivron vert
• 1 poivron rouge
• 1 poivron jaune
• 1 bouquet de basilic
• 4 gousses d’ail
• 6 càs d’huile d’olive
• 4 belles tranches de pain
• sel, poivre
Eplucher les poivrons (j’ai utilisé un bon économe) et les couper en lanières en prenant soin d’enlever les graines et les parties blanches. Eplucher l’ail et le mettre dans une casserole avec l’huile d’olive et le basilic (garder un gousse d’ail et quelques feuilles de basilic pour la suite). Ajouter les poivrons, mélanger et cuire à couvert à feu doux. Dès les premières vapeur (environ 5 min.) enlever le couvercle et mettre à feu très doux. Laisser confire pendant environ 25 min. Si l’on souhaite les conserver, les mettre dans un bocal avec l’huile parfumée et laisser refroidir. Mais on peut aussi les déguster froids ou tièdes. J’ai choisi de les déguster froids mais pas glacés (à température ambiante) et d’utiliser l’huile parfumée au jus de poivrons, à l’ail et au basilic pour mon gaspacho.
Pour le gaspacho tomate-fraise
• 500 g de tomates
• 500 g de fraises
• 20 cl de l’huile parfumée et du jus rendu par les poivrons confits
• quelques feuilles de basilic
Plonger les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes puis enlever la peau. Equeuter les fraises. Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Placer au frigo pour servir le gaspacho bien froid.
Au moment de servir faire griller le pain, le frotter avec la gousse d’ail et arroser d’un filet d’huile d’olive. Placer les lanières de poivrons confits dans les assiettes en alternant les couleurs. Accompagner d’une salade de roquette et du gaspacho bien frais. Décorer avec des feuilles de basilic.
8 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
J’avais déjà lu que l’association tomates fraises était savoureuse, il faudrait que je teste ta recette de gaspacho, plutôt bienvenue par ce temps ^^
Pour le poivron , tu parles à une convaincue … Le mariage de la tomate et de la fraise , je veux bien tester …
Bon week end gourmand !
CLquipopotte♥♥♥
Tomate fraise, c’est vraiment original !! J’adore toujours autant tes photos, ducoup j’ai encore plus hâte :p
C’est vraiment mignon la présentation !
Je découvre ton blog à l’instant et je suis conquise…il est superbe et tes recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres !
A bientôt
Tomate-fraise, une savoureuse association. Tomate-framboise devrait te plaire également.
Tomate/Fraise, TOMATE/FRAISE, mais en voilà une bonne idée !! Les photos sont sublimes et la présentation très soignée ! Encore une belle découverte culinaire !
Quel délice.
ça me donne très envie.
je me laisserais bien tenter par ce gaspacho moi.