Petits nids terre-mer au Roquefort
Encore un concours… et surtout un beau prétexte pour réaliser une recette printanière ! Ce concours, organisé par l’équipe des Roquefort Papillon, est intitulé “Voyage au cœur de Papillon”. Pour cette recette j’ai voulu un mélange terre-mer plein de saveur et de fraîcheur.
Recette des Petits nids terre-mer au Roquefort
Pour 4 personnes (env 12 petits nids) :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
• 400 g de pomme de terre
• 1 oeuf
• 1/2 càc de sel, poivre
• 1 betterave cuite
• 125 g de ricotta
• 1 petit filet de haddock
• 1 morceau de Roquefort
• 6 noix
• 4 radis
• graines germées (roquette, soja vert, …)
• quelques pousses de salicornes fraîches
Préchauffer le four à 200° C.
Préparer les petits nids : éplucher les pommes de terre et les râper finement. Les mettre dans un torchon et presser au dessus de l’évier pour en extraire l’eau. Dans un saladier mélanger les pommes de terre râpées, l’oeuf battu, le sel et le poivre. Dans des petits moules à muffins en silicone mouler des petits nids. Enfourner pour 15 min. Couvrir d’une feuille d’aluminium et poursuivre la cuisson 15 min.
Pendant ce temps mixer la betterave coupée en morceaux avec la ricotta jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
Couper le haddock en petits cubes. Concasser grossièrement les noix. Trancher finement les radis à la mandoline ou avec un couteau économe. Prélever des copeaux dans le Roquefort.
Procéder au montage : remplir les petits nids de mousse de betterave. Parsemer de cubes de haddock, de noix et de copeaux de Roquefort. Dans chaque nid planter une jolie tranche de radis, une pousse de salicorne, une graine de soja vert germée. Ajouter des graines de roquette germée et déguster sans trop attendre.
Le montage nécessite un peu de patience pour obtenir un effet “mini-jardin”. Le mélange des goûts et des textures est un vrai régal !
On peut cueillir (sous certaines conditions) des salicornes dans les prés salés de la baie de Somme, par exemple. Sinon, vous pouvez tenter votre chance chez le poissonnier !
38 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Tu as toutes tes chances avec ces superbes nids !
Merci Cricri ! J’aimerais bien gagner et m’échapper du Nord pour un week-end.
Tu as des germes de roquette et tu les caches aux copines …
C’est en tout les cas très très beaux , attention aux brouteuses de roquette , elles rôdent …
Belle semaine !
♥♥♥
Et oui j’ai trouvé ça au Biocoop de VdA, je compte bien ne pas toutes les manger germées et les laisser pousser partout… et là je t’inviterai à une broute-roquette party ! Belle semaine à toi aussi !
merci pour ta recette et ces si belles photos !! Quel type de pomme de terre utilises-tu ? chair ferme type Charlotte ? merci
Merci Argone ! J’ai fait deux fois cette recette, une fois avec des pommes de terre de consommation de type Bintje et une seconde fois avec des Rates du Touquet que je n’ai pas épluchées. Donc je pense que tout convient !
Merci ,superbe recette et la déco est vraiment magnifique
ils sont magnifiques ! tu as vraiment toutes tes chances !
très beau, ça donne vraiment envie !!!
de plus c’est un nid de vitamines, nécessaire en cette fin d’hiver et un renouveau avec ces graines annonciatrices du printemps… vive la nature !
Merci Chantal pour tes commentaires avisés !
Salut Laëtitia
bon avec Hugo on adore ta recette (on a pas gouté ! pas encore) mais on y a vu une superbe dragonne, crachant du feu pour protéger tous les petits dragonneaux qui courtent autour de lui, ils sont dans leur nid remplis d’or, un or précieux, savoureux qu’ils n’offrent qu’au plus ce butin n’est autre que: le GOÛT du BON et du beau!!!!
Biz Hugo et val
Merci Val pour ces gentils commentaires ! Hugo et toi vous ne manquez pas d’imagination, c’est chouette de voir autant de choses dans mes images.
Magnifiques créations, on n’oserait les manger tellement c’est beau !!! Mais ça donne quand même envie de goûter… Je te souhaite bon courage !! A bientôt !
Merci, oui il ne faut pas hésiter à ne faire qu’une (ou deux) bouchées de ces petits nids !
trop chou! j’aime beaucoup!
Encore de très belles photos et une recette qui me titillent déjà les papilles…je vais tester c’est sûr!
Bonne chance pour le concours!
Bizzzz
J’arrive après la bataille pour le concours….pas grave, ça me donnera d’autant plus l’envie de tester tes p’tits nids…ils me donnent l’eau à la bouche juste à l’heure du gouter (si si, du roquefort au gouter c’est permis ;))
Hummm ! Les photos sont très belles, et ces petits nids me mettent l’eau à la bouche ! Ca a l’air bien bon !!
le mélange haddock roquefort m’intéresse. J’ai déjà goûté au roquefort saumon et le mélange est excellent
Ces petits nids sont vraiment beaux et tentants
je découvre ton blog qui est fabuleux ! quel dommage que je n’ai pas vu ce concours avant ! Félicitations pour la recette, ça a l’air tout simplement divin ^^
Un délice ! Je mets dans mes recettes à tester ! Bisous et bonne fin d’après-midi !
très appétissant et joli
c’est vraiment magnifique, et pusi ce doit etre si bon !!merci du partage , bonne journée , bisous
Merci à tous pour vos commentaires, ça me va droit au coeur ! En plus j’ai une super nouvelle parce que grâce à cette recette je fais partie des 12 blogueurs sélectionnés pour le week-end VIP Papillon
Hum superbe !!
Ta recette est magnifique et très originale !
Amicalement
Isa-Marie
Non seulement c’est magnifique mais en plus la liste des igrédients me rend dingue.
C’est très chouette de faire ta connaissance et de passer ce week end ensemble , j’ai adoré tes gaufrettes (à le Nord il n’y a que çà de vrai !!) qui ont extrement bien supporté le voyage . Et toi pas trop fatiguée lundi soir , tu as voyagé assise ou en couchettes ?? A très bientôt .bises
Moi aussi j’ai été très contente de faire ta connaissance ! Ce week-end était vraiment chouette. Pour le retour j’ai voyagé assise mais en 1ère donc pas trop fatiguant. Et toi ? Bien rentrée à Copenhague ? A tantôt, bises
Ils sont superbes ! Je comprends que tu aies été sélectionnée !
Amitiés d’Isa-Marie
Et il faut aller chez les autres … Pour savoir que tu gagnes et que tu rencontres du monde , que tu t’éclates ailleurs et que tu racontes rien aux cop’s qui pue !!!!
Beau dimanche …
♥♥♥
C’est vrai je suis toujours à la bourre tu le sais ! Mais non tu pues pas ou alors c’est que je pue pareil et que je le sens plus… le Maroilles peut être ?
ces petits nids ont l’air bien gourmand et font un plat bien complet.
merci de cette recette
C’est si joli..on dirait de petites jardinières…suis sous le charme!
Tes photos sont magnifiques, j’adore 🙂
Merci pour cette Recetts.. je vais la faire…. Bonne journee MP
Que c’est joli !
Hâte de cuisiner ces recettes, très belle présentation!
Biz