Papillotes de cabillaud

Photographie culinaire papillote de cabillaud

Photographie culinaire papillote de cabillaud

Voici un plat qui présente de nombreuses qualités. Il est complet et équilibré : poisson, légumes et féculents, tout y est ! La cuisson en papillote préserve les qualités gustatives et nutritionnelles des ingrédients. Il est rapide et facile à préparer, on peut même le préparer en partie à l’avance (on prépare la semoule et les légumes à l’avance et au moment de cuire on a plus qu’à ajouter les pavés de cabillaud). Les papillotes en forme de boîte se présentent directement à table et apportent un petit côté “cadeau” à votre plat. Effet garanti !

Idée déco : Préparer des boîtes en origami dans du papier sulfurisé pour des papillotes originales. Les explications et un pas à pas en image dans la rubrique tuto déco.


Papillotes de cabillaud, sur lit de graines de couscous et petits légumes
Pour 4 personnes

• 4 pavés de cabillaud
• 400 g de graines de couscous
• 1 poivron
• 1 ou 2 courgettes (selon la taille)
• 2 tomates
• 1 piment vert
• 2 cuil. à soupe de persil
• 2 citrons verts
• 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
• sel, poivre
• paprika

Mettre les graines de couscous dans un saladier allant au micro-ondes. Saler et ajouter de l’eau froide (un peu en dessous du niveau des graines). Laisser reposer pendant une demi heure. Pendant ce temps détailler le poivron, les courgettes et les tomates en petits cubes. Couper le piment en fines rondelles. Placer le tout dans un bol. Ajouter le persil haché, saler, poivrer et mélanger le tout. Prélever quelques rondelles de citron vert pour la présentation et presser le reste en jus.
Préchauffer le four à 200°C. Egrainer la semoule et la cuire pendant 2 min. au mirco-onde. Egrainer à nouveau et ajouter l’huile d’olive. Pour chaque boîte papillote (la plus petite) répartir la semoule dans le fond, ajouter les légumes, déposer un pavé de cabillaud coupé en deux, arroser de jus de citron vert, décorer avec les tranches et assaisonner de paprika. Refermer chaque boîte avec les couvercles et mettre au four pour 15 min. Servir directement les boîtes dans les assiettes.

Cette recette est déclinable à l’envie. On peut mettre un autre poisson, d’autres légumes, on peut également remplacer les graines de couscous par du riz ou du blé, etc.

Photographie culinaire papillote de cabillaud

Photographie culinaire papillote de cabillaud

8 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

ArnaudRépondre
13 avril 2010 at 14 h 05 min

Quelle belle mise en scène !

Laetitia
13 avril 2010 at 14 h 39 min
– In reply to: Arnaud

Merci Arnaud pour ton commentaire et pour la recette des churros ! Il faut que je me dégote l’appareil…

OrneRépondre
13 avril 2010 at 20 h 58 min

Génial! j’adore les papillotes en papier sulfurisé. Bise.

ParigoteRépondre
13 avril 2010 at 22 h 01 min

Je suis très adepte des papillotes, surtout pour le poisson car je maitrise pas terrible la cuisson à la poêle !
Très chouettes photos en tout cas !

EnilaRépondre
15 avril 2010 at 19 h 01 min

Tes photos sont très fraîches et colorées, ça fait plaisir de les regarder ! Je ne suis pas très poisson mais tes petites papillottes sont si choux que j’en mangerais bien !

GriottesRépondre
18 avril 2010 at 1 h 27 min

Oh j’adore cette nouvelle série de photo! Très joli au niveau des couleurs, ca rend vraiment bien ! Je suis fan de tes petites serviettes en papier a pois !
Tu fais de jolies papillotes, en général les miennes se résument à du papier alu tout froissé pas très glam’… Les tiennes sont comme des minis boites, on a envie de découvrir ce qu’il y a l’intérieur !

clquipopotteRépondre
18 avril 2010 at 21 h 16 min

Quelle chouette papillotte , trés gormande et joliement colorée !!! J’aime beaucoup !!!
CLquipopotte♥♥♥

23 avril 2010 at 10 h 33 min

Quelle belle mise en scène !

Répondre