Mon voyage au cœur de Papillon
Je ne suis pas une grande habituée des rencontres entre blogueurs mais ce week-end je me suis envolée pour un voyage gourmand riche en découvertes et en rencontres.
Ce voyage fait suite au concours organisé par Papillon pour lequel j’avais proposé mes Petits nids terre mer au Roquefort et j’ai eu la chance de faire partie des 12 gagnants.
Ce week-end nous a permi de découvrir les fromages Papillon et notamment le fameux Roquefort et ses secrets de fabrication mais également l’huile d’olive Papillon beaucoup moins connue du grand public. Mais au-delà de la marque c’est une famille que nous avons rencontrée. Cette famille c’est la famille Farines qui a repris le flambeau de Papillon depuis 1981 et qui nous a accueilli pour nous faire partager sa passion.
La qualité de l’accueil peut se résumer dans la petite phrase très touchante qu’a prononcée Mme Farines : “nous sommes heureux de vous convier à notre repas de famille”. Le ton était donné ! Et c’était bien un repas de famille avec son patriarche, ses filles, ses petites filles. Avec Walter, directeur de Papillon, et “mini Walter”, son fils, qui ne font pas partie de la famille Farines mais à voir les liens qui semblent unir le petit garçon et le patriarche, la filiation de cœur existe !
Un week-end en deux temps
Pour ce week-end j’ai choisi de me déplacer en train. Même si le voyage est long, je trouve le train plus serein et plus confortable que l’avion (l’avion, et surtout les contrôles ça me stresse un peu en fait !). Bref me voilà donc partie pour Toulouse, point de raliement de tous les blogueurs, pour ensuite rejoindre la région de Perpignan pour un buffet original puisque chacun avait amené une spécialité de sa région. L’après-midi s’est poursuivi avec la visite du moulin et des oliveraies.
L’huile d’olive Papillon représente une toute petite part de la production d’huile d’olive en France et se situe sur un segment plutôt haut de gamme. La production est en conversion bio et cette huile a obtenuu la médaille d’argent au concours général agricole de Paris 2011. A la dégustation l’huile d’olive Papillon révèle un caractère frais et herbacé qui a particulièrement enchanté mes papilles. C’est une huile de qualité qu’il faut réserver à la dégustation pour apporter une touche finale fraîche et goûteuse à vos plats. De plus, le conditionnent est particulièrement élégant ce qui permet d’amener votre bouteille d’huile directement sur votre table pour que chacun dose selon ses goûts.
Pour le deuxième temps de notre voyage, nous avons repris la route pour rejoindre le village de Saint-Rome-de-Tarn dans l’Aveyron et son hôtel 3 étoiles “les Raspes”. Là nous avons pris un bon repas composé de salades, de grillades et de spécialités locales suivi d’une bonne nuit. Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner nous avons visité une bergerie située dans un cadre magnifique. L’élevage et la traite des brebis nous ont été expliqués avec beaucoup de passion et les brebis ont jouées les stars devant un troupeau de blogueurs devenus complètement gaga face à ces quadrupèdes attachants.
A ce moment beaucoup d’entre nous ont regretté le petit déjeuner copieux de l’hôtel parce qu’une dégustation de produits dérivés du lait de brebis nous a été proposée : caillé de brebis, lait de brebis frais, flaune (tarte faite avec le petit lait de brebis) et bien sur roquefort Papillon. J’ai adoré la flaune, le caillé que j’ai dégusté avec du miel et le lait frais de brebis doux comme un agneau ! Le cadre était vraiment magnifique et la bergerie propose également gîtes et le camping à la ferme. Étant une adepte du camping à la ferme, je retiens cette adresse pour une prochaine destination de vacances natures.
Cette journée dédiée à la fabrication des fromages Papillon s’est poursuivie avec la visite des caves où nous avons découverts la fabrication du roquefort et les différentes étapes d’affinage de ce fromage mythique. J’ai notamment appris que les cavités bleues qui font la particlarité de ce fromage sont dues a l’introduction d’un champignon de moisissure, le Penicilium Roquefortii, cultivé par Papillon dans des miches de pain de seigle.
A la sortie des caves, notre Voyage au cœur de Papillon s’est clôturé par une dégustation des différents fromages Papillon. Les diffèrents Roquefort, bien sûr, mais également des fromages complètement différents tels que le Pérail (un fromage frais délicieux), le Brebille, le Margalet, le Pavé de l’Aveyron ou encore le Rondin. En effet, Papillon a choisi de créer une deuxieme laiterie afin de mieux valoriser le lait de brebis de la filière Roquefort en fabricant de nouveaux fromages et proposer ainsi un plateau de fromage varié pour tous les gouts. De cette diversification est également né un produit qui a fait l’unanimité auprès de tous les blogueurs présents : un beurre au lait de brebis. Outre son goût très fin, ce beurre, à la couleur presque blanche, est natuellement tendre et donc très facile à étaler même à la sortie du frigo. Un autre avantage que soulignait Isabelle du blog Grelinettes et Cassolettes, est que ce beurre présente une alternative interressante pour les personnes intolérantes au lactose. Seul soucis, la production de ce beurre est quasi confidentielle (?) donc c’est même pas la peine de le chercher dans votre Carouf !
Ce week-end dense a bien sûr été ponctué de discussions passionnantes entre blogueurs, de rires et d’émotions ! Comme je le disais en début d’article, je n’ai pas l’habitude des rencontres entre blogueurs, donc peu de personnes que je connaissais “en vrai” mais l’alchimie a fonctionné, le groupe s’est bien entendu. Les “stars” telles que Mamina, Philou, Sandrine et l’omniprésent Chef Damien ne se sont pas comportées comme telles devant des blogueuses quasi inconnues, comme moi ! Parmi les personnalités il y avait également dans le groupe Monique qui a ouvert son petit resto à Toulouse et pour les personnes présentent le vendred soir Monique a eu la gentillesse de nous accueillir alors qu’elle n’ouvre son petit resto que le midi. Monique nous a preparé un menu vraiment délicieux. J’ai également eu le plaisir de retrouver Anne du blog On dine chez Nanou que j’avais rencontrée de manière trop furtive au Salon du blog Culinaire de Soissons. Beaucoup de points nous rapprochent Anne et moi : bien qu’elle vive actuellement a Coppenaghe, Anne est une Lilloise et comme moi elle est passionnée de cuisine et de photo. Je me suis amusée des discussions passionnées autour des incroyables gâteaux de Christelle et de Marie-Laure. J’ai également beaucoup appréciée le petit verre pris à Toulouse avec Sandrine juste avant qu’elle ne prenne son train. Je regrette juste ne pas avoir plus discuté avec Clémence et Garance !
Un dernier mot pour remercier l’équipe Papillon pour ce week-end : la famille Farines, Walter le directeur de Papillon mais aussi Marion, qui conduit aussi bien les projets que les camionnettes, et ses collaboratrices Nellie, Amélie et Maryon.
22 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Mais quel magnifique reportage !!! Les photos sont sublimes !
Bravo à toi
Dis donc Cricri tu dégaines les commentaires plus vite que moi les articles ! Merci et bonne semaine.
Merci pour ce magnifique reportage, ça donne envie !
Bonne journée
Denise
Les photos sont magnifiques Lætitia!
Merci à toi,
MarYon (Indie)
Ces rencontres font toujours chaud au coeur … et le Papillon, j’adore !
Tu ferai des infidélités à notre ” qui pue” d’min coin ???
On peut aussi , agrandir le plateau de fromages …
Belle semaine …
♥♥♥
de magnifiques photos (mais je ne m’attendais pas à moins 😉 ) qui me rappèlent un week end fantastique !
très heureuse d’avoir fait ta connaissance.
on se retrouve à Soissons j’espère !
bisous
Très chouette mise au parfum …. et superbement illustrée !
Photos superbes , comme toujours 🙂
Ton blog est très sympa et j’aime bcp le suivre!
c’est vrai que nous n’avons pas eu l’occasion de beaucoup discuté : ce n’est que partie remise ! Superbes photos !
Waouuuuh tes photos , elles sont superbes je suis une grand fan du Noir et blanc et je trouve qu’il n’est pas assez utilisé sur le blog . Là chez toi c’est superbe … Ton trajet en train a été très créatif …. J’y repensais ce week end , un peu nostalgique c’est vrai que nous avons passé un super week end . Je serai ravie de te revoir dans le Nord (bien sûr) ou à Bruxelles pour le Salon des blogs ou à Soissons … Au choix .Bonne journée. Bises
Très beau reportage….magnifiques photos…et belle plume! Merci pour ce partage…..
coucou
superbes les photos on se croirais en Italie… Ah les vacances… Biz Val
Très, très joli reportage!!!
Les photos sont toujours aussi magnifiques ! Bravo 😉
Ca avait l’air super chouette comme rencontre ! Du bon fromage, du soleil, de la bouffe, des gens sympas… waouh !
Sympatoche ce petit reportage photo!! Ca ne m’aurait posé aucun problème de me goinfrer de fromage tout un weekend!…
Je n’avais pas Internet depuis notre retour de weekend et je découvre seulement ton reportage, c’est super beau, vraiment je suis scotchée!!! Je t’embrasse.
Un superbe reportage en noir et blanc, c’est superbe!
Vraiment superbes tes photos, c’est dingue ce que tu arrives à saisir au vol, du coup ça m’a remplongée d’un coup-d’un seul là bas. Superbe week-end!
très chouette ton reportage mi-couleur mi noir & blanc, je n’ai pas eu le temps de participer au concours – bien que très sollicitée jusqu’au dernier moment, ce qui m’a bien fait regretter mon manque de temps… mais grâce à toi chacun peut vivre ce moment de loin, tellement il est bien illustré ! merci pour ces belles photos Lætitia
Coucou titia, quelle belle surprise de voir un article te concernant dans femina ce we : tu dois être fière de toi : elles sont trop belles tes photos, ca donne vraiment envie (contrairement aux photos de la voix du nord). Tu devrais leur envoyer les tiennes !!!!!! Bisou Val Plouvier