Millefeuille de betteraves
à la crème de feta et cresson
Bon je ne vais pas mentir : je n’ai pas réussi à organiser ma vie. Toujours pas de cloisons. Mais ce n’est pas la raison de mon absence sur ce blog. En fait, j’ai accepté une exposition photo à moi toute seule, je veux dire avec un carton d’invitation avec mon nom dessus et un espace immense à remplir. C’est fou non ! Bon ce n’est pas dans une grande ville, mais le lieu est très beau et ce n’est qu’un début ! Pour l’occasion, je voulais réaliser une nouvelle série même si l’organisatrice avait repéré cette série que j’avais réalisée et exposée l’année dernière à l’occasion des Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes avec mes amis de l’Atelier 4. Pour cette nouvelle série, j’ai poursuivi dans la découpe d’ingrédients et j’ai voulu pousser plus loin le travail sur le graphisme en travaillant le noir et blanc. Je trouve que ça accentue le côté abstrait et aussi ça casse un peu les codes de la photographie culinaire qui se veut très colorée. J’ai déjà exposé une partie de cette série en octobre dernier, toujours à l’Atelier 4. Les visiteurs ont été surpris et les retours positifs, j’espère qu’il en sera de même pour cette expo personnelle ! Je mettrai en ligne les photos quand l’expo aura commencé. Voilà, vous savez tout ! Mais aujourd’hui que mes derniers fichiers sont partis chez le tireur j’ai pris plaisir à réaliser une vraie recette et à photographier en couleur. Enfin, je n’ai pas poussé trop les couleurs quand même sinon le choc aurait été trop grand pour mes yeux !
Millefeuille de betterave à la crème de feta et cresson
pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
• 4 betteraves chioggia
• 200 g de feta
• 200 g de crème fraîche épaisse
• 4 poignées de cresson
• 4 càs de sauce tamari “sésame grillé” de Lima
• 1 càs de graine de sésame grillé
• poivre de Sichuan
• des germes de cresson
Ecraser la feta à la fourchette et la mélanger avec la crème fraîche. A l’aide d’une mandoline, trancher finement la betterave. Procéder au montage en alternant une tranche de betterave, une cuillère de crème de feta, quelques feuilles de cresson, un peu de sauce de tamari, quelques graines de sésame grillé, un peu de poivre de Sichuan. Finir avec une petite cuillère de crème de feta et des germes de cresson.
Dans le même esprit que la sauce de tamari au sésame grillé, Lima propose également 3 autres mélanges très intéressants (perso j’en suis folle, j’en mets partout !). La tamari “coriandre wasabi”, la tamari “piment citron” et la shoyu “thaï au gingembre”. De quoi mettre de belles notes exotiques dans notre cuisine !
25 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
c’est beauuuuuuu! comme d’habitude!!
Merci Julia !
Une recette bien apétissante ! Hate de voir les photos de ton expo et félicitations !
Très belle recette! Et surtout félicitation pour cette prometteuse expo perso!
J’aime beaucoup, ça change un peu ! et c’est appétissant aussi … hâte de voir ta série en n&b 🙂
Magnifique..tout simplement…MasterChef assuré…Merci pour l’excellente entrée que je vais essayer de mimiquer sans rouger…(je laisse les couleurs stupéfiants aux betteraves et vos sublimes photographs).
bien joli ton petit millefeuille !
vivement les photos de l’expo car je suis malheureusement un peu trop loin pour voir “en vrai”… mais de tout coeur avec toi, un grand M…E !!!!
Hey ! Tu devais pas passer à Lille un jour ? Merci Sandrine !
Superbes photos pour une très jolie recette …
Cette recette au visuel qui m’accroche complètement doit être délicieuse, car les betteraves et le feta font tellement bon ménage!
Bravo pour tes photos sur les légumes en mode taille! L’effet des mains est original et surprenant. J’ai hâte de voir celles de ta prochaine expo!
Bises,
Lou
C’est vrai que j’ai découvert l’association betterave / feta par hasard et que ça fonctionne très bien ! Et la sauce tamari au sésame grillé fonctionne même avec les fines tranches de betterave seules. Merci Lou, bises.
coucou
en effet on s’ennuyait un peu, c’est tellement agréable d’avoir de belle photos et de bon petit plats aà mijoter. Quand est on expo que nous puissions venir la voir?
Biz val
Le vernissage a lieu le 23 novembre à 18 h. Je vous ai envoyé une invit hier soir mais ne vous sentez pas obligés de venir c’est quand même assez loin et je compte bien faire d’autres expo sur la métropole lilloise !
Désolée j’ai zappé des fautes comme d’hab!!!!!!
C’est rien on est pas à l’école !
Bonjour, il y en a un qui échangerait un mois de repas chez toi, et en en contre-partie, il verrait ce qu’il peut faire pour ta cloison!!!!!!!!!
De toute façon, il n’est pas loin!!!!!!!!!!
BIZ
Ah oui c’est peut être une solution ! Merci Judith, bises.
C’est toujours super de regarder tes photos, tes idées de créa et le tout appétissant. HuMMMM !!!!
En voilà un joli millefeuille 🙂 j’aime beaucoup, moi qui souhaite réconcilier ma petite famille avec la betterave, voilà qui tombe à pic !
Tes photos sont magnifiques, elles rendraient appétissant n’importe quel plat ou aliment ! Et félicitations pour ce projet d’expo photo !
Les pix elles sont toujours tops,
L’expo (j’y suis)allé class,
L’atelier 4 y sont bieng,
Sinon, j’aime beaucoup les betteraves !
P.S. La sauce Lima est mortelle…
Longue vie et enchante nous ‘cor les mirettes longtemps.
J’aime beaucoup l’association de saveurs terreuses (betterave, cresson), lactées (crème, féta) et grillées (sésame). Ça doit être mortel 🙂
très jolie réalisation photo, j’ai plus qu’à tester la recette 😉
Il est très joli ce millefeuille, c’est frais, léger, vraiment top!
Très bonne recette pour être dégoûtée