Mille-feuilles sablés aux fraises et à la ricotta
Pour clore en beauté cette série consacrée à la ricotta, voici une recette de saison vraiment délicieuse. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises mon petit faible pour la chose sablée, j’ai donc remplacé le traditionnel feuilleté du mille-feuille par de très fins sablés. On retrouve le goût et la texture des tartelettes à la fraise mais la présentation change un peu et je trouve ces empilements particulièrement photogéniques ! Là encore la ricotta apporte son petit goût frais et beaucoup de légèreté à ce dessert fruité.
Mille-feuilles aux fraises et la ricotta
Pour 6 petits mille-feuilles
Pour la pâte sablée (pâte sucrée) :
• 120 g de beurre
• 80 g de sucre glace
• 25 g de poudre d’amande
• 1 pincée de sel
• 200 g de farine
• 1 œuf
Pour la garniture :
• 125 g de ricotta
• 10 cl de crème fraîche liquide entière (bien froide)
• 1 càs de sucre glace
• environ 24 fraises (selon la taille)
Préparer la pâte en mélangeant le beurre ramolli, le sucre, la poudre d’amande, le sel. Ajouter l’œuf et la farine. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse mais pas trop longtemps sinon elle perd son côté sablé en devenant élastique. Emballer la boule dans un film alimentaire et mettre au frais au moins 2h (jusqu’au lendemain si possible).
Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte très finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placer sur la plaque du four avec un poids dessus (une plaque à pizza par exemple) et enfourner pour 5 à 10 min. (la pâte doit commencer à cuire mais pas durcir). Sortir la plaque du four et découper 18 cercles avec un emporte pièce (vous n’arriverez sans doute pas à faire vos 18 cercles en une seule fournée !). Remettre à cuire pour environ 5 min. sans couvrir pour que les sablés dorent légèrement. Laisser refroidir.
Pendant ce temps laver et équeuter les fraises et les couper en deux (en garder quelques une entières pour le dessus). Fouetter la ricotta et la crème. Ajouter le sucre glace et fouetter encore un peu.
Placer la crème fouettée dans une poche à douille et monter les mille-feuilles en alternant un sablé, une couche de crème, 3 demi fraises. Terminer par une couche de crème et une fraise entière.
On peut ajouter une touche de couleur en parsemant de pistaches concassées.
Nil, mon petit ange a eu 6 ans déjà… Les plus assidus se souviendront peut être des aventures du MEILLEUR gâteau au chocolat à l’occasion des 10 ans de mon grand Noé. Et bien dans un prochain post je vous raconterai les aventures du nouveau MEILLEUR gâteau au chocolat d’anniversaire . J’en suis à mon sixième gâteau au chocolat depuis samedi, autant vous dire qu’il devient de plus en plus MEILLEUR ce gâteau !
31 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Super bo et sûrement super bon!…tu es une artiste ! n’hésite pas à te lancer. Un coucou de Madrid, je viens d’avoir Charlie au tel, il parle de toi et de tes talents…. bisous bisous à vous quatre.
Papy et moi…
Merci Carole ! Hier j’ai eu un abonné dont l’adresse m’a fait penser à l’Espagne ou l’Italie… et ça venait bien de Madrid. Merci Charlie ! Bisous à tous
Bravo !!!! C’est magnifique , on dirait des p’tits lutins … J’aurai des scrupules à croquer dedans …
Profites de tes Loulous et que Nil profite de ses six ans ….
Bon bientôt week end …
CLquipopotte♥♥♥
C’est vrai qu’on dirait des petits lutins… j’avais pas remarqué ! Bon week end à toi aussi…
C’est juste sublime, et pire qu’appétissant !
Merci Lulu ! J’ai vu que tu nous présentes une recette très ensoleillée et très appétissante dans ta kitchen…
superbe millefeuille, mais ça doit pas être évident à déguster … on bousille tout le bel échafaudage !! bon anniversaire à ton petit elfe 🙂
Oui on ne sait pas trop comment attaquer ce dessert. J’ai opté pour la dégustation étage par étage… avec les doigts bien sûr !
hummm..ça doit être trop bon..avec les doigts bien sur..tes photos sont extra!!..bravo ma belle..mille bisous à nilou..
Oui avec les doigts c’est encore meilleur et de toute façon avec un cuillère c’est un massacre ! Merci pour Nilou ! Vivement qu’on se retrouve pour notre petit atelier cuisine… bisous ma jolie.
Très mignons millefeuilles, craquants !
Merci Tiuscha
c’est encore une superbe recette que tu nous présente. Je suis toujours en admiration devant tes photos, l’harmonie des couleurs, la fraîcheur avec la petite branche végétale; c’est du beau!!! J’adore l’expression du visage de Nil, il est trop mignon. Bisous.
Merci Papilles ! Encore une expression de Nil à “croquer” pour toi. Bisous.
Ils sont magnifiques ces mille-feuilles. Un dessert léger et frais tout ce que j’aime.
Bon anniversaire tardif à Nil.
Bise.
Merci Orne ! A bientôt, bise.
Tu as de superbes photos !! J’aime beaucoup les couleurs, et la présentation, c’est frais, coloré, plein de douceurs a la fois !
Très bon anniversaire a ton petit Nils ! Il a de la chance que sa maman teste autant de gâteau au chocolat ! Pour l’instant un de mes préférés est une recette Ladurée, j’ai hate de voir ton classement 🙂
Elle est sur le griotte blog cette recette de gâteau au chocolat ? Merci pour Nil !
Superbe! Je préfère aussi le sablé au feuilleté. Et on s’en fiche que ce soit pas pratique à manger tant que c’est bon!
Vive le sablé !
En effet, c’est ce que j’appelle aussi “clore en beauté” ! Bravo, la recette à l’air superbe et les photos très appétissantes ! Et “bonne fête” à ton petit gars… comme on dit au Québec ! 🙂
Merci pour mon petit gars, c’est chouette d’avoir une dédicace du Québec !
Bravo pour toute cette série ricotta !!! Que de talent, aussi bien culinaire que photographique ! Je fais aussi ce dessert en mille feuilles, mais avec de la chantilly et des tuiles aux amandes, mais avec des sablés et de la ricotta, quelle bonne idée !
Bon anniversaire avec un peu de retard à ton ange Nils ^^ J’ai très hâte de voir ce fameux gâteau au chocolat que tu lui as préparé !! à bientôt !
Humm tuiles aux amandes et chantilly ça doit être délicieux ! Merci pour mon Nilou… à bientôt !
j’ai les fraises au jardin,mais pour 11pers je ne vais pas monter en mille feuilles mais faire les petits sablés individuels(detournement de ta recette) merci pour les idées,
brovo pour les belles photos
HUMMMM….
J’adore, juste envie d’y croquer!
Quel beau blog, quelle belle immagination! Bravo !
Quel joli mille feuille! fraises ricotta à essayer pr moi la prochaine fois.
Qu’est ce qu’il est beau ton fils !
Plus que mignons ces petits mille-feuilles. Presque trop pour les manger 🙂
Vraiment très appétissant et tes photos sont supers jolies !
*
**
*** Belle journée et à bientot !
Whaouuu, magnifiques les photos. Je sais déjà ce que je vais faire le week end prochain avec les enfants 🙂
[…] pâte sablée (voir ici) 4 œufs 1 l de lait 150 g de sucre 90 g de maïzena 1 gousse de […]