Made in Brasil – 5 livres à gagner !
Je suis en pleine refonte de mon blog (depuis le temps que j’en parle… ça arrive, si si !) et j’espérais vous le présenter en même temps qu’un projet qui a réchauffé mon hiver. Mais après une si longue absence faudrait pas risquer l’overdose de nouveautés non plus. Alors une chose à la fois, le nouveau blog attendra ! Aujourd’hui je vais vous parler Brésil.
Ce matin le facteur est passé avec un colis pour moi. Et voilà le moment tant attendu, je tiens entre mes mains 5 exemplaires de mon premier livre en tant que styliste et photographe culinaire. Ce livre est l’aboutissement d’une belle collaboration entre les éditions Larousse, Héloïsa Bacellar et moi.
Dans ce livre Héloïsa Bacellar nous offre 30 savoureuses recettes de son Brésil. Héloïsa a déjà écrit de nombreux ouvrages sur la cuisine brésilienne. À São Paulo, elle a créé un lieu qui lui ressemble : Lá da venda, un café restaurant qui est aussi une boutique où l’on peut chiner des créations artisanales ou repartir avec des douceurs typiquement brésiliennes.
Personnellement, à part la feijoada que je faisais très souvent à une époque, je ne connaissais pas bien la cuisine brésilienne. Ce livre a été l’occasion de vraies découvertes culinaires. En particulier le manioc, utilisé sous toutes ses formes au Brésil. Frais, pour la soupe ou les délicieuses frites de manioc, transformé en farine assez granuleuse pour réaliser la farofa et sous forme de fécule pour les fameux pao de queijos (petits pains au fromage brésiliens).
J’espère que ce livre apportera un peu du soleil du Brésil dans votre cuisine. Qu’il saura vous donner des idées de soirées thématiques pendant la coupe du monde. Même si vous n’êtes pas grand fan de foot, avouez qu’en y mettant un bel enrobage on peut se faire une soirée très sympa : des potes, une playlist 100% brésil (la mienne n’est pas encore faite alors j’attends vos suggestions !), des caïpirinha avec des pao de queijos, des frites de manioc, du riz aux crevettes et à l’ananas ou carrément une feijoada, un bon France – Brésil (facultatif) et pour finir des quindim… elle est pas chouette la soirée foot !
Pour vous aider à préparer vos soirées brésiliennes, j’ai décidé de vous faire gagner mes 5 exemplaires du livre. Pour cela, vous avez jusqu’au 6 avril 2014 pour me laisser un commentaire avec votre recette brésilienne préférée ou celle que vous aimeriez goûter. Après tirage au sort parmi les commentaires, les 5 gagnants seront prévenus par mail.
MADE IN BRASIL
Heloisa Bacellar – Photographies Laetitia Vasseur
Editions Larousse : 7,90€
Et c’est pas fini ! Voici deux recettes extraites du livre. Les papillotes de bar avec sa farofa aux crevettes et sa purée de banane et les quindim (petits fondant à la noix de coco).
Papillotes de bar, farofa aux crevettes et purée de banane
Pour 4 personnes
préparation : 40 min
cuisson : 35 min
Pour la farofa
• 1 gros oignon
• 1 gousse d’ail
• 25 g de beurre
• 2 tomates bien mûres
• 500 g de crevettes roses décortiquées
• 120 g de farine de manioc fine ou biju
• 3 càs de coriandre et de ciboulette ciselées
• huile d’olive
• sel
Pour le poisson
• 4 filets de bar de 200 g
• 4 belles feuilles de bananier ou 4 rectangles de 40 x 20 cm de feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé
• le jus de 1 citron vert
• huile d’olive
• sel
Pour la purée
• 25 g de beurre
• 1 oignon
• 2 bananes mûres mais fermes
• 1 càs de mélasse ou de cassonade
• 36 cl d’eau
• sel
Préparez la farofa. Pelez et coupez l’oignon finement, pelez et hachez l’ail. Faites chauffer le beurre et un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir l’oignon, puis l’ail. Coupez la tomate en petits cubes et ajoutez-la, salez et mélangez. Ajoutez les crevettes, assaisonnez et mélangez pendant 3 minutes. Versez la farine de manioc et remuez encore 3 minutes. Parsemez de fines herbes et ôtez du feu. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Passez les feuilles de bananier au-dessus d’une flamme. Préparez le poisson. Fendez les filets dans l’épaisseur, garnissez-les de farofa. Placez chaque filet au centre d’une feuille de bananier, salez-les et arrosez-les de citron et d’huile d’olive. Repliez les feuilles, fermez-les en vous aidant de piques en bois. Déposez le tout dans un plat allant au four et laissez cuire 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la purée de banane. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Pelez et hachez grossièrement l’oignon. Faites-le revenir dans le beurre fondu. Ajoutez la banane coupée en morceaux, le sel, la mélasse et mélangez. Après 5 minutes de cuisson, versez environ 35 cl d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 15 minutes. Vérifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud. Attention, cette purée ne doit pas trop attendre, car sa saveur change. Quand le poisson est cuit, déposez une papillote et un peu de purée dans chaque assiette et servez aussitôt.
Quindim (Petits fondants à la noix de coco)
pour 12 fondants environ
préparation : 15 min
cuisson : 45 min
repos : 3 h
• 225 g de sucre (pour un dessert moins sucré, on peut baisser la quantité à 180 g)
• 25 g de beurre
• 6 jaunes d’œufs
• 2 œufs entiers
• 100 g de noix de coco râpée
• beurre et sucre en poudre pour les moules
Faites un sirop en mélangeant le sucre avec 25 cl d’eau froide. Portez le sirop à ébullition et laissez bouillir 5 minutes pour obtenir un sirop léger. Versez ce sirop dans un saladier et ajoutez le beurre. Mélangez bien. Laissez refroidir. Filtrez éventuellement les jaunes et les œufs entiers battus en omelette à l’aide d’une passoire, mélangez-les au sirop et ajoutez la noix de coco. Placez la préparation au frais pour 2 heures.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et faites bouillir 1 l d’eau pour le bain-marie. Tapissez un plat à four de 2 feuilles de papier sulfurisé pour éviter que l’eau atteigne l’ébullition et que le quindim se défasse. Beurrez et saupoudrez de sucre le fond et les parois des moules. Sortez la préparation du réfrigérateur et mélangez-la de nouveau, car elle aura sûrement perdu de son homogénéité. Remplissez chaque petit moule aux trois-quarts. Placez-les dans le plat à four, versez l’eau pour le bain-marie de sorte qu’elle arrive aux 2/3 des moules et faites cuire 40 minutes. Les quindims doivent être bien fermes avec une croûte légèrement dorée. Laissez-les refroidir avant de les placer de nouveau au réfrigérateur pendant 2 heures. Au moment de servir et démoulez délicatement chaque fondant.
42 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Comme d’habitude c’est très beau !
Merci Elisabeth ! A bientôt.
Que dire que je n’ai déjà dit… Heu je cherche… Patience ça vient…
Il y a la couleur, il y a la lumière, il n’y a pas les odeurs et le goûté, mais rien que tes photos suffisent à nous faire saliver de plaisir, et, en fermant un peu les yeux, on voyage,on entend les bruits, les chants … Mais surtout on a le goût des petits plats qui nous arrivent jusqu’au narine… NON ! NON! Attend ne ferme pas si vite le livre… J’arrive!
Val, en passant devant la maison tu n’as pas senti quelques effluves parfumer la rue ? Merci et à bientôt. Au fait le salon du livre s’est bien passé ?
Un fond de Samba, un petit fond de CaÏpirina (dont j’aimerai retrouver la recette … même si l’abus d’alcool etc, etc) et un vol de toucans pour la touche de couleurs , sans oublier les “Brigaderos” pour le retour à l’enfance : c du beau, c du bon , c du bonheur !!!!
La recette de la Caïpirina est dans le livre avec 4 variantes même ! Ah les Brigaderos (aussi dans le livre), Héloïsa m’a dit qu’au Brésil il y a même des boutiques qui les proposent avec tout ce qu’il faut pour réaliser une belle fête d’anniversaire.
je ne connais rien a la cuisine bresilienne mais j’aimerais bien la decouvrir. Pour commencer, je vais essayer ta recette de fondants a la noix de coco des demain et je tente ma chance pour gagner le livre. Merci pour ton blog et pour ce concours.
Coucou ma chérie, je sais que les internautes vont être surpris car évidemment il n’y a pas d’objectivité car forcément un père est toujours fier de son enfant, alors oui je le dis haut et fort, bravo ma fille, tu es la meilleure et je suis plus que fier de toi… d’ailleurs j’en parle à tout le monde… mais allez redescendons de notre nuage et savourons l’instant de joie et de fierté, je t’embrasse et j’aurais aimé être à ta place….
Ton papa d’amour
Merci papounet !
Les quindims, c’est un bon début pour t’initier à la cuisine brésilienne. Merci de ta participation et bonne chance pour le concours !
congratulations! that looks like a great book! I love the quindim, noix de coco is always good for me and I will definitely try this recipe. I also love the bolinhos de arroz, but Caipirinha is my favourite!
Thanks a lot Iris. Viva Caipirinha ! It’s so good…
A Cherbourg ds une brasserie, la cuisinière bresilienne fait chaque vendredi un repas bresilien, j’ai pu goûter des crèmes au citron à tomber et je gouterai bien tes quidims
Tu me donneras l’adresse, je passerai bien à Cherbourg un vendredi !
Toutes mes félicitations pour cet ouvrage, je croise les doigts pour le tenir entre les mains et découvrir un peu plus ton travail. Je ne connais pas vraiment la cuisine brésilienne, par contre les caipi ça me connait 😉 Encore toutes mes félicitations !
Merci Sandrine ! Pour les Caipi tu trouves facilement la Cachaça ? Bonne chance pour le concours. A bientôt.
Bonjour,
Bravo à toi pour ce joli livre, je rêverais de pouvoir un jour faire d’aussi belles photos.
En ce qui concerne la cuisine brésilienne, je ne la connais pas du tout. Mais avec la coupe du monde qui approche, j’ai bien envie de la découvrir, et étant donné que je suis plus sucré que salé, je dirais que c’est le quindim qui me tente le plus (j’adore la noix de coco en plus).
Merci à toi de nous proposer ce concours qui m’a permise de découvrir ton joli blog 🙂
Bonne soirée.
Merci de ton passage ici et bonne chance pour le concours. Tu me diras si les Quindim t’ont plus !
Merci à toi pour ce partage, il est super ce livre!!! J’adore les coxinhas au poulet, c’est divin!!!
bisous!
Merci Laurence de ta participation et bonne chance ! Bisous
Magnifique travail sur la couleur !
En plus je me doute que tout ceci doit être succulent.
Et puis coté bilan carbone c’est intéressant !
Longue et prolifique vie dans l’édition, c’est mérité.
Merci cher voisin barbu. J’espère réaliser plein d’autres livres, c’est une expérience sympa quand même !
Quel joli livre!!
Je connais très peu la cuisine brésilienne mais tes 2 recettes me tentent bien. La 2e est très utile pour écouler les stocks de jaunes d’oeufs post macarons!!
Merci Melle M ! Ah oui bien vu le recyclage de jaunes d’oeufs, c’est vrai que tu es la reine du macaron ! Je vais t’avouer un truc : je n’ai jamais fait de macarons, houuuuu !
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente!
j’aimerais bien gouter des Quindim (Petits fondants à la noix de coco)
je ne connais pas du tout la cuisine brésilienne mais j’aimerais bien découvrir ca a l’air appétissant
bonne journée
Merci et bonne chance pour le concours. Je confirme, les Quindims sont vraiment délicieux, un vrai succès auprès de tous ceux qui y ont goûté !
Oh, rien que de penser à l’idée “riz aux crevettes et à l’ananas “, je salive!
Les photos donnent envie!
Je tente ma chance, merci!
Ah oui cette recette est une de mes préférée du livre ! J’adore l’ananas dans les recettes salées. Merci et bonne chance pour le concours.
Bravo pur ce livre
les petits fondants à la noix de coco ont l’air succulents
Je tente ma chance avec plaisir
Je confirme, ils sont succulents ! Merci et bonne chance pour le concours.
La cuisine brésilienne est un grand mystère pour moi et je serais ravie de la découvrir.
Je testerai … la première recette du livre pour commencer 😉
Merci pour ce concours, je tente ma chance.
Une bonne occasion de découvrir la cuisine brésilienne. Merci et bonne chance pour le concours !
Ce livre a l’air très joli! bravo pour ce bel ouvrage gourmand et exotique. Je connais assez peu la cuisine brésilienne, voire pas du tout mais rien qu’à voir ces petits quindims, je fonds déjà et tente ma chance
Merci pour ce partage
belle journée!
Merci la Fourmi et bonne chance pour le concours, tu pourras alors t’initier à la cuisine brésilienne !
Le livre a l’air très joli, ça donne vraiment envie ! Surtout que je ne connais pas du tout la cuisine brésilienne, ce serait l’occasion de découvrir.
Ta recette de Quindim, les petits fondants à la noix de coco donne réellement envie !!
Merci Noémie ! N’hésite pas réaliser les Quindim, c’est facile et délicieux. Bonne chance pour le concours !
Bonjouuuuuur ^^
Jvais être tout à fait franche, je ne connais pas du tout de spécialité brésilienne 😮 mais je sais que c’est bien souvent épicé, en sauce ou relevé, parfumé, exotique, enfin bref tout ce qui me plait! A part la friture c’est équilibré je crois en plus! Enfin bref justement j’aimerai profiter de ce livre pour en découvrir un peu plus sur la culture foodesque brésilienne 😀
En tout cas merci c’est bien généreux de ta part ^^ Passe une bonne journée et des bisoux!
Bonjour Leatitia,
Je suis passée au furet la semaine dernière, j’avais justement pris le livre en photo pour te le montrer…
Je me demande quel goût à le manioc ??? Comment le savourer en soupe ? en frite ? ou en “pao de queijos” ?
Merci à toi pour ce concours !!!
bonjour !
je joue avec plaisir !
pour ma part, j’adore la Feijoada brésilienne qui est un une sorte de cassoulet latin et j’adore !
mer i pour ce jeu gourmand et bon week end
Coucou ! Je découvre ton site aujourd’hui et j’arrive pile sur le gong 😉
Je voudrais bien découvrir les pao de queijo, et encore plein d’autres recettes!
Ca tombe bien, cet été je pars toute seule en Amérique du sud mode fourchette et sac à dos (je crâne mais j’ai super peur hihi)
Alors ce livre ce serait l’occasion de me mettre dans l’ambiance!
Bonjour,
Je ne connais rien à la cuisine brésilienne, mais j’aimerais bien découvrir puisque j’adore déjà la cuisine mexicaine. Alors je tente ma chance pour gagner un des ces livres 😉
Marine.
Bonjour, je goûterais bien aux Papillotes de bar, farofa aux crevettes et purée de banane. Bonne journée.