Hamburgers aux galettes de coquillettes
Je me sens un peu gênée de reprendre le fil de ce blog laissé à l’abandon depuis plusieurs mois. D’autant plus gênée que je dévoile en même temps un nouveau design. Pas de grands changements dans cette nouvelle version de CduBeau ! Simplement j’avais envie d’épurer un peu, de faire plus simple. Je dois encore revoir certains points. J’ai des rubriques à remplir, notamment ma blogliste que je ne retrouve plus. Je vais aussi remplir la partie “À propos” et expliquer enfin l’origine du nom de mon blog que j’ai du mal à assumer sans l’explication qui va avec. Je dois aussi refaire mon portfolio qui pour l’instant ne ressemble à rien !
Voilà en ce qui concerne l’habillage. Au niveau du contenu, toujours des recettes et surtout la part belle aux photographies. La photographie culinaire occupe une place de plus en plus importante dans mon activité professionnelle. J’ai quand même encore du mal à me définir comme photographe culinaire… rahhh le fameux sentiment d’imposture ! Je suis autodidacte, je n’ai pas de studio, je fais le stylisme, la cuisine et la vaisselle moi-même (enfin pour la vaisselle je dois dire que je suis bien aidée par mon lave vaisselle). Malgré tout c’est un fait, la photographie fait partie de mon quotidien. Bref, j’ai envie de parler un peu plus de photographie culinaire sur CduBeau ! Je sais que vous êtes nombreux à rechercher des conseils pour améliorer vos photos culinaires, aussi j’ai envie de vous apporter ma modeste expérience sous la forme d’une nouvelle rubrique du type “analyse de vos photos”. J’ai appris (et j’ai encore énormément à apprendre) en observant, en pratiquant, mais parfois j’aurais aimé avoir un retour sur mon travail. Pas de l’abattage en règle, mais des conseils constructifs et bienveillants. Je ne sais pas encore vraiment quelle forme donner à cette rubrique et surtout je ne sais pas si vous serez intéressés !
En attendant vos retours sur cette idée, voici une petite recette de hamburgers dans laquelle j’ai remplacé le pain par une galette de coquillette. Cette recette fait partie d’une série de 15 recettes de pâtes réalisées pour Lustucru.
Hamburgers aux galettes de coquillettes
pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
• 200 g de coquillettes blé-délice Lustucru
• 2 oeufs
• 70 g de gruyère râpé
• 4 steaks hachés
• 30 g de beurre
• quelques feuilles de salade
• 1 oignon
• 4 tranches de fromage à raclette
• 4 fines tranches de poitrine fumée
• 2 càs de mayonnaise
• 2 càs de ketchup
• sel, poivre
Cuire les coquillettes, les égoutter et les mélanger avec les oeufs battus, le gruyère râpé, du sel et du poivre. Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle et former 8 galettes de coquillettes. Cuire pendant 5 minutes environ sur une seule face. Préchauffer le four en position grill. A l’aide d’une spatule déposer les galettes sur la plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. Déposer à côté les tranches de poitrine fumée et enfourner pour 5 minutes à mi-hauteur. Emincer l’oignon et le faire fondre dans la poêle avec une noisette de beurre et déposer dans le four à côté des galettes. Dans la poêle faire cuire les steaks avec une noisette de beurre, saler, poivrer et déposer les steaks dans le four avec une tranche de fromage à raclette. Mélanger la mayonnaise et le ketchup. Faire le montage sur assiette en superposant sur une galette quelques feuilles de salade, le steak recouvert de fromage fondu, la poitrine fumée, les oignons, la sauce et recouvrir d’une galette.
On peut décliner ces hamburgers selon les goûts (cornichons malossol, cheddar, sauce tartare, etc.)
Pour mouler les galettes on peut utiliser des cercles de présentation.
32 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Je suis ravie de te lire à nouveau et de me régaler visuellement avec tes très jolies photos.
Cette recette ne fait pas exception, j’aime beaucoup l’idée des galettes de coquillettes pour transformer un peu le burger classique ! A très vite
PS : le nouveau design est très sympa
Merci de ta fidélité Sandrine, après une si longue absence ça fait chaud au coeur de voir qu’on est pas complètement oubliée.
Re
Contente de pouvoir te lire à nouveau, avec de superbes photos, et une recette original. Biz Val
C’est vrai que même dans la rue on ne se voit plus très souvent ! Merci Val.
Encore de jolies idées et de jolies photos!
Moi je suis preneuse de conseil pour la photo culinaire…c’est une bonne idée!
On verra quelle forme prendra la rubrique conseils photo culinaire. A suivre… Merci !
Hello, trop contente de te re – lire de te re – voir… je ne sais où est ton port d’attache pour me rapprocher de toi et bénéficier de l’ensemble de tes talents : culinaires et photographiques, vraiment et bien humblement “WHAOU” !!!!!!!! Bises
Merci Lalo ! Ton enthousiasme me fait plaisir. Je suis de Lille mais les conseils photo se feront via le blog. A bientôt.
enfin des nouvelles !!!!!!
très sympa ces hamburgers/coquillettes, tout à fait ce que j’aime.
des conseils photos ???? bah… bien sûr que je suis preneuse !
bisous et à très vite.
Ah oui il était temps que je propose autre chose que le menu de Noël ! Tu peux faire les hamburgers aux galettes de coquillettes à tes petits loups, je suis sure que ça leur plaira !
Question photo, tu as déjà fait un beau saut en avant mais tu pourras quand même participer.
Enfin de retour !! tu nous as manqué ! super photos de printemps,
les coquillettes !!! là tu vas faire une heureuse, enfin deux. Moi, j’aime pas les coquillettes, vite trop cuites, mais Clara adooore. Ce plat va nous réconcilier, je sens déjà le croquant des coquillettes saisies à la poêle, et ça ça change tout !!! bises !
C’est vrai je vous ai manqué ? Pour les coquillettes tu pourras essayer les Lustucru Blé Délice (celle que j’ai utilisé pour les 15 recettes) qui se tiennent bien à la cuisson, peut être grâce au blé complet qu’elle contiennent. Bises.
C’est beau et ça semble beau!…..c’est donc un plaisir de revenir faire un tour par ici!…
Merci d’être revenue Babeth ! A bientôt.
Bonjour,
Jolie recette et très belle photo waouhh je suis preneuse pour des conseils, astuces, critiques car je suis en apprentissage “photo” pour mon blog et je suis à l’écoute de tout ce qui pourrait me faire avancer , je mets ton blog dans mes favoris (je ne le connaisais pas! ) et attends avec impatience tes articles “photo culinaire”
Merci de ton passage ici Amélie. Je serais ravie de t’aider dans ton apprentissage photo. Je te tiens au courant !
Une bien belle recette qui change du traditionnel pain à hamburger ! Tes photos sont sublimes et je serais interessée par tes conseils en photo culinaire 😉
Mélanie
A la maison la recette a eu beaucoup de succès ! Je te note parmi les personnes intéressées par les conseils photo culinaire. Je te tiens informée. Merci !
on ne t’as surement pas oublié! jaime bcp le nouveau design, les photos et les recettes toujours autant! aussi !!
Merci Julia, ça fait vraiment plaisir ! Promis je vais revenir plus souvent.
Une très belle et bonne idée!! Merci pour le partage!
Bonne soirée.
Merci, à bientôt !
Bonjour,
Très alléchante cette recette, la présentation nous donne encore plus envie de la réaliser!
Je vois que tu as retrouvé le chemin de ton jardin!!! A bientôt
JUJU
Allez Juju lance toi dans le hamburger aux galettes de coquillette !
Je les trouve bien sympathiques ces hamburgers !
Il y en a ici qui les ont trouvé bien sympathiques aussi !
Hello !
j’adore ton nouveau graphisme il accroche de suite, c’est frais, dynamique avec une belle recherche typographique pour “cdubeau !”, écrit comme sur une partition !!!
Bien contente aussi de revoir ton blog, tes recettes, photos, commentaires.
Je trouve aussi l’idée de conseils pour photos culinaires excellent.
A très vite !
Merci Anou, on sent le regard artistique et la musicienne ! A très vite !
Les photos sont très belles… et l’appellation “photographe culinaire” tout à fait légitime !!
Merci de m’aider à me légitimer ! A très vite.
original et les photos sont on ne peut plus appétissantes !
Terrible !
Ce blog est juste sublime… Bravo !