Curry de lentilles vertes du Puy
Voilà une semaine que j’ai entamé un programme spécial rentrée basé sur une meilleure organisation de ma journée. Là, ceux qui me connaissent sont en train de s’étouffer. C’est vrai qu’il y a beaucoup à dire et à redire sur mon organisation mais j’ai des circonstances atténuantes : travail à la maison et enfants. En gros, je n’arrive pas à cloisonner les espaces. Les espaces de ma maison, mais aussi les espaces temps. Chez moi, c’est la cohabitation à tous les niveaux. La cuisine, qui, accessoirement sert à préparer les repas de la famille, devient, durant la journée un champ d’expérimentations culinaires. Le salon est à la fois une salle de jeu, un coin détente et un studio photo. Sur mon mac, Lightroom fait copain copain avec Mini Ninja. Mes carnets d’idées sont illustrés de rosaces (c’est la dernière lubie de mon fils depuis qu’il a découvert le compas dans sa liste de fournitures scolaires). Ça c’est pour l’espace maison. Pour l’espace temps, c’est pareil. Quelques mails, devis, factures et… oula un coup d’aspirateur s’impose. Une séance photo avec un oeil sur l’objectif et un oeil sur les devoirs. Connaissez-vous ce problème ? Comment gérez-vous ? Tout ça pour annoncer cette recette de curry de lentilles vertes du Puy, pensée spécialement pour ces temps de réorganisation. C’est une recette, facile, rapide, végétarienne mais équilibrée. On peut la préparer à l’avance et elle a fait l’unanimité !
Curry de lentilles vertes du Puy
pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
• 200 g de lentilles vertes du Puy
• 200 g de riz thaï
• 500 g d’eau
• 1/2 càc de sel
• 40 cl de lait de coco
• 20 cl de crème légère
• 5 tiges de cives
• 1 citron vert
• 2 càs de curry
• quelques feuilles de basilic
Rincer abondamment les lentilles et le riz. Verser dans une cocotte avec l’eau et le sel. Couvrir et porter à ébullition. Aux premiers bouillons baisser le feu au minimum et cuire pendant 10 minutes. Couper le feu et compter encore 10 minutes toujours à couvert. Ajouter le lait de coco, la crème, le jus de citron et le curry. Remettre sur le feu pendant environ 10 min en mélangeant régulièrement. Parsemer de basilic.
Pour un plat plus relevé on peut ajouter une cuillère à soupe de pâte curry rouge et calmer un peu le feu avec deux tomates coupées en petits dés ajoutées au dernier moment.
Si vous voulez en savoir plus sur la lentille verte du Puy, n’hésitez pas à vous rendre sur le site qui lui est consacré ici.
19 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Merveilleux ce curry! Je suis une grande fan de ces saveurs et des lentilles.
Bises,
Rosa
Etant grande fan de lentilles du Puy, il ne faut pas longtemps pour me convaincre avec ce petit curry !!!
Miam 😀
Emilie
Super Laetitia,
Inutile de te dire que Fernand n’aura aucun problème pour te faire part de son opinion!!!!
A plus
Jadore ces saveurs et avec des lentilles certes, ça change !
Ah mais c’est en mode risotto ? Je fais cuire mes ingrédients dans de l’eau séparément, et les mélange ensuite dans une poele avec le curry et le lait de coco, mais je vais tester ta recette, ça m’a l’air bien plus oncteux !
J’ai l’habitude de faire des curry de lentilles corail mais je ne pense jamais aux lentilles du Puy, je retiens l’idée 😉
Superbe, je vais tester, je bave d’avance
hummm
Il semblerait que j’ai ce qu’il faut, je suis très fan de ce genre de plat également ! Très jolie photo
J’adore les curries* de lentilles et celui-ci est original avec son riz dedans (et pas à coté) un peu comme les kitcheree… Ça doit être délicieux, et bien crémeux !
* pluriel de curry ? heu, je suis pas sûre du tout. Peut-être que je devrais retourner à l’école moi aussi.
Avec de la pâte de curry vert thaï, c’est encore meilleur. Et plus fort
Le genre de petits plats complet et équilibré qui me plaît beaucoup . J’ai une recette “fétiche” de curry de lentilles mais je testerai certainement la tienne, un de ces jours;)
hummm !!! j’ai hâte d’essayer la recette.
c’est beau, ce premier triptyque … et un curry de lentilles coco, c’est forcément bon ! jolie recette 🙂
coucou
c SUPER BON!!!! merci
biz val
Je suis contente de découvrir votre blog ! Il y a tellement de recettes qui me plaisent que je ne sais plus où donner de la tête ;oD – Merci !
Merci d’être passée sur mon blog et revenez quand vous voulez !
Et les cives ? Quand les ajoutes-tu ? Je suis en train de me faire ça pour midi. Je bidouille mais du coup, j’avais prévu les oignons rouges à la place… Je vais les faire rissoler. Je découvre ton superbe blog via Christelle et je me régale les yeux !
[…] Inspiré par C’est du beau. […]