Coupe Mont-Blanc (sans gluten)

photographie culinaire coupe mont-blanc

photographie culinaire coupe mont-blanc

photographie culinaire coupe mont-blanc

photographie culinaire coupe mont-blanc

Tada ! Je vous dévoile enfin une partie de la nouvelle version de CduBeau ! Une partie oui, parce l’autre, que j’avais consciencieusement réalisée en local, a en grande partie disparu au moment de la mise en ligne. Grrr ! Bon, ce n’est pas très grave, la partie qui manque est la partie pro dans laquelle je présente mon travail. Le blog est intact et comme j’avais envie de faire un petit coucou ici avant Noël me voici avec un nouveau post de circonstance. De la meringue, de la crème, des marrons, des sapins, de la neige… un vrai dessert de Noël quoi !
Cette recette sera également publiée dans le livre de recette du site Westwing, un joli site de vente privée Mobilier et Décoration avec une partie magazine plutôt sympa.


Coupe Mont-Blanc
Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures

Pour la meringue :
• 2 blancs d’œuf à température ambiante
• 100 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 2 càs de sucre glace

Préchauffer le four à 110° C. Battre doucement les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre en 4 fois. Passer à la vitesse rapide jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Placer dans une poche à douille munie d’une douille de type St Honoré. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé placer des bâtonnets et former des petits sapins à l’aide de la poche à douille. Sur une autre plaque former des petites boules. Saupoudrer le tout de sucre glace et enfourner pour 1 heure à 110° C. Baisser le four à 70° C et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.

Pour la crème de marron :
• 75 g de marrons cuits (sous-vide ou en bocal)
• 100 g de crème de marron
• 100 g de purée de marron
• 2 càs de rhum (selon les goûts)

Dans un mini-hachoir réduire les marrons cuits en une fine poudre. Ajouter la crème de marron, la purée de marron et le rhum et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et consistante. Placer dans une poche à douille munie d’une douille à Mont-Blanc ou une douille de 2 mm. Réserver.

Pour les marrons caramélisés :
• 75 g de marrons
• 10 g de beurre
• 20 g de sucre

Dans une poêle, faire mousser le beurre et ajouter le sucre et les marrons et laisser caraméliser pendant quelques minutes. Réserver.

Pour la chantilly :
• 20 cl de crème liquide entière bien froide
• 1 gousse de vanille ou un 1/2 càc de vanille en poudre
• 1 càs de sucre glace

Monter la crème au batteur ou au fouet avec les graines de vanille et le sucre jusqu’à ce qu’elle soit bien mousseuse et ferme. Placer dans une poche à douille et réserver.

Pour le décor :
• 2 càs de sucre glace

Montage :

Dans des coupes, répartir la moitié de la crème chantilly. Y enfoncer un boule de meringue. Parsemer de marrons caramélisés grossièrement concassés. Couvrir de vermicelles de crème de marron. Recommencer l’opération pour gagner de la hauteur et finir par une jolie montagne de vermicelle de crème de marron. Planter un petit sapin de meringue. Finir par un voile de sucre glace et quelques éclats de marrons caramélisés.

Astuce : On peut réaliser toutes les préparations de ce dessert à l’avance et faire le montage à la dernière minute. Si les meringues restent trop longtemps au contact de la chantilly, elles risquent de fondre.

photographie culinaire coupe mont-blanc

5 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

Fais-moi croquer !Répondre
18 décembre 2015 at 20 h 33 min

Superbe !!

ClémentineRépondre
16 janvier 2016 at 19 h 06 min

tes coupes sont superbes, j’adore 🙂 Il faut que je trouve une douille à mont blanc !

LéaRépondre
10 février 2016 at 21 h 16 min

Je reviens sur cette recette de dessert car je viens de la découvrir mais j’aime tellement le mont blanc que je crois que je vais m’en faire un bientôt… 😉

logiciel calendrier agendaRépondre
8 janvier 2018 at 9 h 20 min

Excellent article. Je vous remercie pour l’effort 🙂

Anotherway – astuces zéro déchetRépondre
29 mai 2021 at 19 h 43 min

On est tombé dessus par hasard… wouh, ça donne TROP envie de tester au prochain Noël ! Merci pour la recette détaillée 🙂

Répondre