Coeurs coulants au Gianduja
Connaissez-vous le Gianduja ? C’est une pure gourmandise typiquement italienne, à base de noisettes finement broyées, de beurre de cacao et de sucre glace. Le Gianduja se caractérise par son onctuosité et son fondant. Dans les ballotins de chocolat on reconnait le Gianduja qui ressemble à un petit lingot doré ! Pour moi ce sera un ballotin avec uniquement du Gianduja ! Pour cette recette, j’ai utilisé de la pâte de Gianduja trouvée chez Casa Spada, ma boutique en ligne de produits italiens préférée
Coeurs coulants au Gianduja
pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
• 250 g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 200 g de sucre
• 200 g de beurre
• 10 cl de lait
• 4 oeufs
• 1 gousse de vanille
• 1 pot de pâte de Gianduja
Verser la pâte de Gianduja dans des petits moules à glaçons et mettre au congélateur pendant au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 250° C. Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un et ajouter la farine, la levure, la vanille égrainée et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Remplir les petits moules (type moules à muffins) à moitié, ajouter un morceau de Gianduja durci et recouvrir avec le reste de pâte. Enfourner pour 30 minutes environ.
On trouve maintenant des moules à glaçons en silicone avec des formes variées (étoiles, coeurs, …)
La pâte de Gianduja peut être tartinée ou utilisée dans des recettes de dessert.
Un dernier conseil, si vous souhaitez utiliser votre pâte de Gianduja pour un dessert, il faut mettre votre pot à l’abri des petits et grands gourmands qui risquent d’engloutir le pot à la petite cuillère !
31 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
Une vraie tuerie ces coulants !!!
Oui une tuerie à laquelle j’ai à peine pu goûter !
Un pot de ganduja ça existe ça ??? oh lala fallait pas me dire ça !!!!!
Je bave devant cette recette, mais comment tu fais pour ne pas prendre 1 kg par semaine ? (ce qui a été mon cas pendant ces vacances…) :)))
Et oui, ça existe ! Inutile de te dire que quand je suis tombée dessus, les étoiles étaient dans mes yeux ! Quant aux kilos, tu verras quand ta puce sera un peu plus grande et qu’elle te dira avec une bouille de chat potté : “ils sont trop bons tes gâteaux maman, je peux ?” Tu va connaître le sacrifice d’une mère pour sa progéniture !
Superbe les petites étoiles au fond du “gâteau”, quand au chocolat il a l’air très bon. Par contre une question si tu mets de la pâte, ton chocolat puis de la pâte, comment obtient tu le dessin dans le fond de ton gâteau?
Val
Bien vu Val ! Effectivement les étoiles dans le fond n’étaient pas du tout prévues. Je pense que les étoiles de Gianduja ont du couler au moment de la cuisson. Finalement c’était plus joli comme ça !
Je connais le gianduja et effectivement c’est une pure gourmandise, comme tes coeurs coulants !
Merci Coralie !
Je raffole du gianduja… mais j’ignorais que l’on pouvait le trouver en pot !! Merci pour la découverte 🙂
Je vais m’empresser de tester la recette !
Ah là là ! Rien qu’à lire les commentaires j’ai envie de plonger le doigt dans mon pot de Gianduja ! Merci de ta visite !
trop trop bien ta recette je retiens l’astuce et je la tente tres vite
Oh My God!! Je raffole de gianduja, j’en suis raide dingue. Je savais pas qu’on pouvait en trouver en pot, merci pour cette délicieuse découverte!! 🙂 Le pot risque de ne pas faire long feu avec moi^^
Les photos sont sublimes, ça a l’air simplement délicieux ! Merci pour la recette.
Thaïs
Merci, je suis vraiment ravie que les photos vous plaisent ! Quand je suis partie sur cette série de photos culinaires je n’était pas sure qu’elles emportent l’adhésion !
Je ne connais pas du tout le gianduja mais ça a l’air vraiment délicieux.
J’adore la photo avec la main qui en choppe un rapidement au passage :p
Oh oui tu peux me croire, le Gianduja c’est très très bon ! La main voleuse est celle de mon petit Nil qui attendait patiemment la fin de la séance photo. Au top départ, je n’ai pas su l’arrêter !
Top top top ! Je prends !
Merci !
Quelle tuerie ces gâteaux au coeur coulant, j’en raffole !
hummm troooop TOP ;D
C’est trop joli, et ça a l’air trop bon !
Non seulement c’est trop trop mignon, avec cette présentation, mais en plus, ca à l’air terriblement bon!
Arf, je suis au régime, tentation totale!
(Quel article diabolique :P)
Humm ça a l’air délicieux … !!! Je ne connaissais pas le Gianduja un gourmandise à découvrir. Merci encore pour tes trouvailles culinaires, tu nous étonneras toujours !!! Merci.
Comme ça à l’air bon ! Tes photos sont très belles aussi 🙂
c’est si joli!! ça doit être super bon
Manon
Mmmmmmmmmmm ça a l’air délicieux ! Je suis allée au rayon épicerie fine d’Inno et ils en vendent de la marque “Angelina”, ça peut te dépanner si ton italien en a plus en stock !
Bon c’est du LUXE absolu mais j’en ai quand même acheté un pot pour la frangine qui avait l’air de baver dans son com ! 😉
Quelle gourmandise de fouuuu !!! Ca a l’air tellement tellement bon, une qualité de photo impressionnante aussi 🙂
Recette en cours pour ce midi, histoire de faire baver les amis… Je te dirai si ça a eu du succès 😉 mais je n’en doute pas !
Très jolie recette bien gourmande que je garde en mémoire pour plus tard. Bonne journée
Oh malheureuse, j’ai cliqué sur le lien pour la pâte à tartiner… il faut dire que depuis que je suis gosse, les chocolats “lingot” me sont réservés à la maison, c’est dire si j’aime ça !! Et tes petits coulants leur font bien honneur je trouve !
Bises,
Delphine
Ils sont terriblement beaux et appétissants
Belle journée
Valérie
Ca a l’air terrible!