Cassegrain
Cannelloni de haricots verts à la ricotta et parmesan
Ecrins croustillants à la ratatouille, chorizo et émulsion au parmesan
Tacos aux flageolets et gremolata à la coriandre
Quand Edith de Cuisine AZ m’a proposée de réaliser 3 recettes à partir de légumes en boîte, j’ai commencé par tiquer. Tu comprends Edtih, les boîtes j’en utilise jamais, à part les tomates en boîte alors non c’est pas pour moi ! Et puis je me suis dit que ça constituerait un sacré défi que d’imaginer des recettes originales avec des légumes en conserve. Et les défis j’aime bien ! Alors voici les 3 recettes que j’ai concoctées. Avec les haricots verts, des cannelloni de haricots verts à la ricotta et parmesan. Avec la ratatouille, des écrins croustillants à la ratatouille, chorizo et émulsion au parmesan. Et avec les flageolets, des tacos aux flageolets et gremolata à la coriandre. Les trois recettes étaient vraiment très bonnes avec un gros coup de coeur pour les tacos. Cette expérience n’a pas changé radicalement mon point de vue sur les conserves mais je dois reconnaître que ça peut dépanner pour préparer rapidement des recettes originales et que dans cette catégorie les légumes Cassegrain sont plutôt qualitatifs.Retrouvez plus d’infos et de recettes sur le site Cuisine AZ
Cannelloni de haricots verts
à la ricotta et parmesan
pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
• 1 boîte de haricots verts Cassegrain
• 12 plaques de lasagnes
• 250 g de ricotta
• 4 càs de crème fraîche épaisse
• 100 g de parmesan râpé
• 400 g de coulis de tomate
• 1 petit bouquet de basilic
• quelques brins de thym frais
• huile d’olive
• sel, poivre
Faire cuire les plaques de lasagnes dans une casserole d’eau salée pendant 8 minutes environ. Pendant ce temps mélanger la ricotta, la crème, le parmesan et quelques feuilles de basilic ciselé. Poivrer, saler légèrement. Réchauffer le coulis de tomate et les haricots verts. Etaler les plaques de lasagne cuites sur un linge humide. Prévoir 3 plaques par personnes et sur 2 d’entre elles, réduire la largeur respectivement de 3 et 4 cm pour avoir des cannelloni de différentes hauteurs. Etaler la crème et une poignée de haricots verts et rouler en cannelloni. Dans des petits plat individuels (type moules à crème brûlée) répartir le coulis de tomate et déposer 3 cannelloni verticalement au centre de chaque plat. Ajouter quelques brins de basilic et de thym frais et arroser d’un filet d’huile d’olive.
On peut remplacer la ricotta par tout type de fromage frais (fromage de chèvre, de brebis, etc.)
Écrins croustillants à la ratatouille, chorizo
et émulsion au parmesan
pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min
• 1 boîte de ratatouille Cassegrain
• 12 rondelles de chorizo
• 4 feuilles de brick
• 20 cl de lait
• 40 g de parmesan rapé
• 2 càs d’huile d’olive
• poivre
Préchauffer le four à 180°C. Dans chaque feuille de brick découper et huiler à l’aide d’un pinceau un cercle de 5 cm de diamètre et 3 bandes de 5 x 15 cm environ. Rouler les bandes dans un cercle de présentation de 5 cm de diamètre en les superposant. Enfourner pour 5 minutes. Dans une casserole porter à ébullition le lait et le parmesan. Poivrer. Couper le feu et laisser infuser pendant 5 minutes. Dans une poêle faire griller les rondelles de chorizo. Disposer les écrins croustillants au centre de l’assiette. Emulsionner l’infusion au parmesan en mixant au niveau de la surface avec un mixeur plongeant de manière à incorporer de l’air et créer ainsi une émulsion légère. Prélever l’émulsion à l’aide d’une cuillère et la déposer autour des écrins. Remplir les écrins avec la ratatouille. Servir rapidement avec les rondelles de chorizo.
Pour obtenir une émulsion parfaite qui tient plus longtemps, ajouter une cuillère à café de lécithine de soja avant de mixer.
Tacos aux flageolets
et gremolata à la coriandre
pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 5 min
• 1 boîte de flageolets Cassegrain
• 8 tacos
• 1 citron bio
• 2 gousses d’ail
• 1 petit bouquet de coriandre
• 20 cl de crème fleurette
• 1 oignon rouge
• quelques feuilles de salade/p>
Prélever le zeste du citron. Hacher les zestes, l’ail et la coriandre et mélanger le tout. Fouetter la crème avec le jus des flageolets et réchauffer les flageolets. Emincer l’oignon rouge. Dans les tacos, répartir la salade, la crème et les flageolets. Parsemer d’oignons rouges et de gremolata.
On peut réaliser la gremolata avec du persil comme dans la recette de base.
13 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
C’est super sympa comme idée, comme défi en tout cas, c’est évident que les produits frais c’est toujours meilleurs. Ma soeur, en école hoteliere, a fait l’année derniere un concours en cuisine, le thème étant que des produits essentiellement en boite de conserve.
Je trouve que tu as superbement relevé le défi ! Bravo !
..bravo!!.. ça donne envie, alors défi relève!!.. supers idées et de très jolies photos…
Oh !!!! C’est vraiment réussi Laetitia, tous ces bons petits plats me mettent l’eau à la bouche. Les photos sont superbes comme toujours, c’est génial l’idée des petits dessins. Tes recettes sont aussi originales, il fallait les trouver les idées. Bravo bravo !!!!
Bravo, comme d’habitude tu nous fait saliver, on ne demande qu’une chose essayer. Tes photos sont superbes, un peu de douceur dans ce monde de brute, merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hypra original .. de belles créations !
Beau défi! Quelle magnifique présentation! le crayonné et la photo… ça ne rigole plus! A quand ta participation à Top Chef? Bises Valdooooch
bravo pour tte cette originalité!
Ben tu t’en sort pas si mal avec les conserves! Les photos sont top et j’aime beaucoup le combiné visuel photo, dessin et scotch…..Intéressant….
De très joli photos, des recettes originales et alléchantes, un défi parfaitement relevé ! Merci beaucoup Lætitia et Bon appétit à tous ! 🙂
Je vais tenter l’écrin croustillant à la ratatouille. Je citerai ton blog lorsque je publierai la recette sur le mien. Bises
Ton écrin me fait regretter de ne pas trouver de ratatouille ne boîte par chez moi. J’aime bien aussi l’idée de mélanger le jus des haricots à la crème, c’est tout bête mais encore fallait-il y penser.
[…] Voici un plat aux saveurs du sud comme je les aime… Une association terre et mer avec la daurade et le chorizo, et une ratatouille servie dans un ecrin en feuille de brick. Pour cet écrin je me suis inspirée d’une recette du blog Cdubeau. […]