Cannelés bordelais

Photographie culinaire cannelés

Voilà une petite gourmandise que j’avais très envie de faire depuis longtemps. J’ai gouté les cannelés à Bordeaux et j’en ai gardé un souvenir… disons c’était vraiment bon !
Alors enfin je me lance. J’achète les fameux moules à cannelés. Je choisi le silicone pour le côté pratique et aussi pour le prix. Je fais la pâte et j’attends. C’est cette attente qui m’a toujours fait reculer. Quand j’ai envie d’un gâteau j’ai déjà du mal à attendre qu’il refroidisse alors attendre 24 heures c’est un peu de la torture ! Je décide d’oublier mon envie de cannelés et je range gentiment la pâte dans le frigo. Je l’oublie si bien que je laisse la pâte carrément 48 heures dans le frigo. Le moment de la cuisson arrive. Je démoule… ils ont l’air parfaits ! Petite séance photo et enfin un petit thé pour accompagner ces douceurs. Et là, grosse déception, mes cannelés sont immangeables ! Je sens bien qu’ils auraient pu être parfaits avec un extérieur légèrement caramélisé et un coeur moelleux mais non ils sont immangeables parce qu’ils ont pris le goût du moule en silicone et c’est juste infecte !
J’ai plusieurs moules en silicone de la marque Téfal et je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre. Pour les moules à cannelés j’ai fait une exception et j’ai pris une sous marque (Cora) parce que je pouvais en acheter deux pour le prix d’un. Mauvais calcul !
Alors j’attends vos témoignages, vos conseils, vos astuces. Avez-vous déjà eu ce problème ?


Recette pour 16 cannelés

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

• 1/2 litre de lait
• 250 g de sucre
• 2 oeufs entiers
• 2 jaunes d’oeuf
• 5 cl de rhum
• 1 gousse de vanille
• 100 g de farine
• 40 g de beurre

Mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs légèrement battus. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et le beurre. Verser ce mélange sur la farine et le sucre en mélangeant bien. Ajouter le rhum. Réserver au frais pendant 24 heures.

Préchauffer le four à 240° C.

Remplir les moules à cannelés avec la préparation à 5 mm du bord. Enfourner pour 10 min. Baisser la température du four à 190° C et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes.

C’est plus ou moins la recette indiquée sur l’emballage de mes moules en silicone de brun (comme on dit chez moi !). Je pense que la recette est bonne mais j’aurais volontiers ajouté quelques degrés pour les 10 premières minutes pour avoir des cannelés plus croustillants à l’extérieur. Mais là, avec mes moules, je n’ose plus rien faire parce qu’en plus ils sont limités à 250° C maxi !

Photographie culinaire cannelés

29 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

CeriseRépondre
14 novembre 2011 at 5 h 49 min

Ah, zut, j’ai récemment acheté un moule à cannelés en silicone, en me demandant quand même si un rigide ne serait pas plus astucieux … à voir! Pour les cannelés bordelais, as tu goûté ceux de chez Antoine? Les meilleurs que j’ai trouvés à Bordeaux!

Laetitia
14 novembre 2011 at 15 h 11 min
– In reply to: Cerise

Apparemment tous les moules en silicone ne sont pas d’aussi mauvaise qualité, tu as peut-être une chance !
Je ne connais pas chez Antoine… je ne suis pas allée à Bordeaux depuis de nombreuses années, mon souvenir de cannelés date un peu !

AlexanneRépondre
14 novembre 2011 at 8 h 17 min

Cela m’est déjà arrivé avec un grand moule à gâteaux en silicone et malheureusement, cela l’a toujours fait. Je ne me rappelle pas de la marque mais je ne l’avais pas acheté en supermarché.
En tout cas, je sais qu’il y a plusieurs qualités dans le silicone.
Par contre ils sont magnifiques tes cannelés et j’aime bien le présente plat et la cloche en verre 🙂

Laetitia
14 novembre 2011 at 15 h 08 min
– In reply to: Alexanne

Peu d’espoir pour les utilisations suivantes alors ! Je vais refaire le test une fois et ensuite poubelle ! Merci pour l’info.

CLquipopotteRépondre
14 novembre 2011 at 12 h 57 min

Comment on fait ??? J’en ai fait pour la première fois cette semaine , très très bons , mais très très plus vilains … et toi tellement beaux ????
J’en refais !!!!
Belle semaine !!!
♥♥♥

Laetitia
14 novembre 2011 at 15 h 07 min
– In reply to: CLquipopotte

Tellement beaux mais tellement pas bons !
Moi aussi c’était la première fois et j’ai fait la recette sur l’emballage des moules sauf qu’à la place du sucre semoule, ils mettaient du sucre glace ! Les moules sont peut-être pourris mais la recette semble bonne ! Ce sont des moules de taille normale, pas mini.

Anne-SotteRépondre
14 novembre 2011 at 15 h 13 min

Je n’ai pas eu le souci du goût du silicone, effectivement ça doit venir de tes moules, je crains que tu ne doives en acheter d’autres ! Moi j’ai fait avec les moules du petit kit “atelier mini-cannelés”, qui sont très bien ! cf. sur mon blog : http://www.annesotte.com/2011/11/canneles-bordelais/

hélèneRépondre
14 novembre 2011 at 17 h 34 min

Hello,

Et ben moi aussi je m’étais lancée le défi des cannelés et quelle galère…Il y a plein de recettes différentes… avec des indications de températures différentes!Mais ça y est j’y suis arrivée! En fait il est important de mettre très chaud au tout début ( 270°) pour une bonne caramélisation et pour cela il faut soit des super moules en silicone qui résistent bien à cette chaleur ou mieux en cuivre ( très très cher!!!) mais j’ai fini par investir dans la gourmandise!
Le croustillant y est mais il faut bien graisser les moules avant la cuisson sinon ça accroche grave!!!
Voilà pour ma part mon expérience Cannelés…

Laetitia
14 novembre 2011 at 17 h 57 min
– In reply to: hélène

Hello Hélène,
Tu as raison la gourmandise n’a pas de prix, j’aurais y songer avant d’acheter mes moules !
Je pense également que c’est une température très élevée au début qui permet d’obtenir une belle caramélisation. Les miens étaient trop mous. Merci pour ton partage d’expérience !

ChâtaigneRépondre
14 novembre 2011 at 21 h 08 min

Et ben écoute, pour moi pas de problème avec des moules de marque de distributeur ^^ Après 24h de repos, je les fais cuire 1h15 à150°C (enfin je crois), l’extérieur est bien caramélisé et l’intérieur trèèèès fondant ! J’ai mis la recette il n’y a pas longtemps sur mon blog 😉

juliaRépondre
15 novembre 2011 at 16 h 04 min

j’utilise des moules en teflon et le resultat est tres bien! par contre c’est vrai qu’il m’est deja arrivé d’en manger un jour (preparés par une copine) et ils avaient bien le gout du siliconne!;-( en tt cas joli resultat visuel!;-)

LaurentRépondre
15 novembre 2011 at 22 h 29 min

Que c’est bon, ces petites choses !

annouRépondre
16 novembre 2011 at 10 h 38 min

ouahhhh ils ont l’air tttrroooopp bon tes cannelés. Tes photos sont tjs d’une grande qualité, l’effet de transparence est vraiment réussi. Bravo !!!

christellRépondre
18 novembre 2011 at 15 h 45 min

J’ai eu ce même souci avec les moules à madeleines, la croûte était moins croustillante, et comme toi j’avais acheté un moule en silicone moins cher. La leçon c’est qu’il faut mettre le prix pour certains trucs, je me dis !

CLquipopotteRépondre
21 novembre 2011 at 19 h 44 min

Trop beaux tes cannelés 😀 Je peux gouter ? :$

ZouncuisineRépondre
21 novembre 2011 at 19 h 47 min

Domage pour le gout ; mais de l’extérieur , ls sont vraiment magnifique 😀

virginieRépondre
24 novembre 2011 at 11 h 42 min

une très jolie réalisation crois moi en tant que bordelaise 😉

bblinou83Répondre
27 novembre 2011 at 21 h 59 min

on n’a pas eu le temps de faire connaissance, c’est dommage

DelphineRépondre
27 novembre 2011 at 22 h 38 min

Ça m’est déjà arrivé à moi aussi, dans un moule Carrefour… Mais que sur un, car j’en ai d’autres de la même marque qui sont nickels ! Sinon c’est bien dommage car tes petits cannelés sont effectivement très réussis au niveau visuel 🙂
Bises,
Delphine

melopapillesRépondre
28 novembre 2011 at 21 h 19 min

miam des cannelés ! j’adore 😉
perso j’ai pas eu ce pb avec les moules en silicones, en revanche à force de les utiliser il y en a certains qui se sont troués !

domiRépondre
29 novembre 2011 at 5 h 10 min

Cpas mal…

Au gré du marchéRépondre
29 novembre 2011 at 18 h 38 min

Coucou Laetitia!
Cela a été un plaisir de te rencontrer à Soissons. J’ai adoré ton énergie et ta bonne humeur!
Tes photos sont à tomber! Je les trouve magnifiques et très inspirantes!

Bises,

Lou

Laetitia
1 décembre 2011 at 8 h 05 min
– In reply to: Au gré du marché

A tous ::: Merci pour tous vos conseils et retours d’expérience. Conclusion, je vais refaire un essai avec mes moules mais s’il y a la moindre odeur de pneu… poubelle ! Ensuite, je partirai à la recherche de moules version luxe, en cuivre ou peut-être en silicone qui supporte les températures supérieures à 250°C. Je ne sais pas si ça existe, peut-être chez Demarle !

ça sent beau…Répondre
1 décembre 2011 at 11 h 30 min

Bonjour Laetitia,

Je suis subjuguée par tes photos et il est claire que visuellement tes cannelés semblent parfaits.

Pour les moules en silicone, je prends toujours de la marque, ne serait-ce que pour des raisons de santé car le silicone bon marché n’est pas toujours compatible avec l’alimentaire ! J’ai acheté un moule Demarle, mais je n’ai pas encore fait de cannelés. Quand je vais m’y mettre, j’emprunterai ta recette !

NadjiRépondre
1 décembre 2011 at 11 h 45 min

Je sais faire des cannelés mais pas des photos comme les tiennes.
Elles transforment ces gâteaux et leur donnent une sacrée vie.
Heureuse d’avoir fait ta connaissance aussi.
Et, question danse, nous avons bien assurées.
A très bientôt

SophieRépondre
4 décembre 2011 at 17 h 27 min

Je crois qu’il n’y a pas de secret il faut investir dans les moules en cuivre ! Succès garanti !

CecileethaisRépondre
9 décembre 2011 at 19 h 55 min

J’ai quasiment la même recette que la tienne http://cecileetthais.com/2011/11/15/canneles-bordelais/ et je les ai fait dans des moules en silicone de marque carrefour, et je n’ai pas du tout eu ce problème avec le moule. Mais j’ai déjà eu des problèmes dans le même genre avec d’autre moules en silicone. En tout cas ils ont quand même l’air très appétissants, et très jolies photos 🙂 .

MarthaRépondre
29 janvier 2012 at 19 h 50 min

Bonjour,

Je viens d’avoir exactement le même problème avec mes muffins à la banane. La pâte était bonne, enfin “bonne” est un grand mot, ça reste de la pâte.
La cuisson se déroule bien, belle forme, belle couleur..
Je démoule mes muffins sans problème, j’attends qu’ils refroidissent et là… Surprise !
Un goût mais aaah, vraiment infecte !
Ça fait quand même plus d’une heure et demie que je les ai goûté et j’ai toujours ce goût horrible dans la bouche.
Je n’ai pas tout de suite compris pourquoi puis, j’ai senti les moule et là, j’ai tilté !
Franchement, je trouve ça honteux, j’ai du jeter ma dizaine de muffins !
J’ai envie de me plaindre au service client de chez CASA. Certes, mes moules en silicones n’était pas chers mais si c’est immangeable cela n’a aucun intérêt.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Ps : Superbes les photos 😉

Martha

Lise RenardRépondre
12 octobre 2012 at 0 h 15 min

Délicieux! J’ai faim maintenant, parce que j’ai regardé ces photos. Aussi, vous savez, ces cannelés ressemblent à des pneus. Un peu. En tout cas, ils ont l’air fantastique.

Répondre