Brick au saumon

Photographie culinaire brick au saumon

J’ai mis longtemps à me lancer dans la réalisation de recettes à base de feuille de brick. Je pensais qu’il fallait un tour de main d’expert pour réussir à former des rouleaux ou des triangles avec ces feuilles fines comme du papier à cigarette. En fait c’est très simple… il suffit de les badigeonner de beurre fondu avec un pinceau pour qu’elles deviennent souples et d’opérer avec un minimum de délicatesse. Une fois passés au four ces rouleaux deviennent délicieusement croustillants et se dégustent du bout des doigts !


Rouleaux de brick au saumon
Pour 8 rouleaux

• 8 feuilles de brick
• 2 pavés de saumon
• 1 ou 2 poireaux
• beurre
• sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C. Laver et découper le poireau en rondelles. Faire fondre les rondelles de poireaux à la poêle dans un peu de beurre. Faire cuire le saumon à la poêle puis le découper en cubes. Mélanger les cubes de saumon à la fondue de poireaux. Saler, poivrez.

Préparation des rouleaux :
Faire fondre une noix de beurre. Avec un pinceau badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu. Placer environ deux cuillères à soupe du mélange saumon et poireaux au centre de la feuille. Replier les bords de la feuille et rouler. Souder le rouleau en badigeonnant un peu de beurre fondu. Enfourner sur une plaque de cuisson pendant environ 15 minutes (les feuilles de brick doivent être bien dorées et croustillantes).

Les feuilles de brick peuvent être un peu grasses à cause du beurre dont on les badigeonne. Je vous conseille donc de limiter l’apport de matière grasse au moment de la cuisson des poireaux et du saumon. Peut-être une cuisson à la vapeur serait-elle judicieuse ? Sinon si vos feuilles de brick sont vraiment sèches (comme les miennes) vous pouvez les asperger avec un peu d’eau, cela aura pour effet de les ramollir et de limiter ainsi la quantité de beurre.

Photographie culinaire brick au saumon

Photographie culinaire brick au saumon

4 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

nanaRépondre
15 janvier 2010 at 20 h 27 min

c’est super beau et je pense que ça doit être bon aussi, je n’ai pas dans mes réserves des feuilles de brick pour le faire, dommage !!!
je remarque que cuisine AZ fait aussi une recette avec les bricks avant ça c’était la galette,
qui copie l’autre je me le demande?
les photos sont super, félicitation, continue.

RosmarinaRépondre
21 janvier 2010 at 12 h 05 min

Oh mon dieu!! Poires et saumon… Quelle jolie idée! Qu’est-ce que tu pense des pommes avec saumon? Je crois ce serait tellement bon…
Je ne connais pas les feuilles de brick… N’est-ce pas la pate phillo?
Semblait d’etre vraiment versatile – j’amerais de la utiliser en version doux pour des rouleaux.
Pardonne-moi pour mon français!
Magnifiques photos 😉

Laetitia
26 janvier 2010 at 16 h 57 min
– In reply to: Rosmarina

Merci Rosmarina et bravo pour ton français. Ta petite confusion entre les poires et les poireaux me donne une super idée d’association…à essayer !

KirsaRépondre
14 septembre 2010 at 17 h 58 min

Rosmarina, I think you have been confusing the poires (pears) with the poireaux (leeks) However, it does sound AWFULLY delicious to have pears with the salmon, or apples… mmmm !

Très belle recette, je dois dire que j’ai un amour particulier des fruits dans les recettes, pour des associations sucré-salé. Il parraît que pour nous les québécois, cela nous viendrait de la cuisine traditionnelle authoctonne… qui utilisaient beaucoup de petits fruits entres autres dans leur cuisine.

Répondre