Pavé d’agneau grillé, ail, girolles et polenta
A l’occasion du Salon du blog culinaire, j’ai pu assister à une démo de Bord Bia qui travaille à la promotion de la “Irish Food” et on peut dire qu’ils ont mis le paquet : Donal le charmant blogueur irlandais en mascotte et ses recettes originales, une traductrice tout aussi charmante, de jolis tabliers noirs (ben oui pour moi le noir ça fait toujours la différence !) et pour finir je suis repartie avec mon colis d’agneau afin de réaliser une recette qui me permettra peut-être de gagner un week-end pour deux en Irlande (c’est beau de rêver…). Pour l’occasion, j’avais envie de cuisiner le gigot d’agneau très rapidement, au grill, un peu comme une pièce de boeuf. J’ai donc coupé de beaux morceaux dans le gigot que j’ai façonnés en pavés et juste grillés quelques minutes de chaque côté et en accompagnement, des toasts de polenta, une poêlée de girolles et des lamelles d’ail grillées.
Recette de pavé d’agneau grillé,
ail, girolles et polenta
pour 4 personnes
• 4 pavés d’agneau prélevés dans le gigot
• 400 g de girolles
• 50 cl de lait
• 120 g de polenta précuite
• 3 càs d’huile d’olive
• 1 noisette de beurre
• 1 càs de persil haché
• 6 gousses d’ail
• sel, poivre
Préparer la polenta : dans une casserole faire bouillir le lait avec 1/2 càc de sel et ajouter la polenta en pluie. Mélanger jusqu’à ce que la polenta se détache de la casserole (environ 5 minutes). Étaler la polenta sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher un peu. Pendant ce temps brosser les girolles, peler les gousses d’ail et les couper en fines lamelles. Découper la polenta à l’emporte pièce et la faire dorer à la poêle avec 1 càs d’huile d’olive et réserver au chaud dans le four. Faire chauffer le grill (j’utilise un grill en fonte) et faire griller les pavés d’agneau environ 5 minutes de chaque côté (en fonction des goûts). Une minute avant la fin de la cuisson faire griller les lamelles d’ail avec la noisette de beurre. Dans la poêle faire revenir les girolles dans 1 càs d’huile d’olive avec une gousse d’ail haché et le persil.
Une fois l’agneau cuit, n’oubliez pas de laisser la viande se détendre quelques instant avant de servir.
11 commentaires
Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion
ta recette me semble bien pour les fetes!
superbe assiette !
Waaaa. j’adore l’agneau, mais j’ai une amie qui en rafolle plus que moi! je lui fait passer ta recette :)))
Bonne continuation!
MMMhhhh ton trio me donne faim…j’ai assisté à un cours de cuisine de l’agneau et j’ai trouvé ça très intéressant! je crois que je vais te piquer ton idée!!!et puis la polenta et les girolles se marient tellement bien…
huuum k’ai l’eau à la bouche !! j’adore ce genre d’assiette bien gourmande !!
Coucou Laetitia,
Je suis bluffée par tes photos….
Je craque sur les belles galettes de polenta avec les girolles… Je ne suis pas viande !!!
Bises,
Patricia
Très beau, peut être un poil trop rosé pour moi, mais la cuisson de l’agneau, c’est idéalement comma ça…
Rien que pour avoir un gigot à la fin et pour avoir la possibilité de faire une magnifique recette comme ça je regrette de ne pas être allée au salon.
Très belle mise en page!!! Bravo Griotte
*** Very happy new year from Le p’tit Lu to my sister ***
Le contenu de ce site est super bien présenté
Ca tombe bien, j’ai des girolles dans le frigooooooooooo.